Les Échappées inattendues nationales du CNRS : retour sur 3 jours au cœur de la science

Institutionnel

Sillonner les terres polaires, partir à la rencontre de Saru, le singe des neiges, ou encore plonger au cœur des océans… à l’occasion de la Fête de la science, les Échappées inattendues du CNRS se sont installées à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris, et ont permis aux visiteurs d’explorer la science autrement. Retour sur trois jours riches de rencontres avec les scientifiques.

Près de 1800 personnes étaient présentes à la Cité des sciences et de l’industrie entre le 3 et le 5 octobre, pour des expériences participatives et immersives et des temps d’échanges avec les scientifiques du CNRS qui travaillent sur les grands défis actuels : l’évolution des sociétés, le réchauffement climatique, l’innovation et bien plus encore. 
Au programme : des conférences immersives pour plonger au cœur du sujet, des conférences démo pour manipuler comme un scientifique, mais aussi la visite de l’exposition Robots de la Cité des sciences en compagnie d’un spécialiste de la robotique, un espace d’écoute du podcast « Qu’est-ce que tu cherches ? », et la visite libre de l’exposition du CNRS « L’océan, si fort, pourtant si fragile »

« Cette façon de parler de la science est excellente. Faire sortir les chercheurs du labo et les faire venir à nous, c’est top ! » s’enthousiasme l’un des visiteurs.

Revivez ces journées en vidéo :

Retour en images sur les Échappées inattendues du CNRS à la Cité des sciences et de l'industrie

Du 3 au 5 octobre 2025, à l’occasion de la Fête de la science, le CNRS a offert au grand public l’opportunité d’explorer la science autrement à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris. 

Audiodescription

Avec les échappées inattendues du CNRS, découvrez la science autrement, partout en France.

Voir le site des Échappées inattendues