Le CNRS à ChangeNOW : bilan d'un engagement réaffirmé en faveur de la transition écologique

Institutionnel

Seul organisme public de recherche français partenaire de ChangeNOW 2025 – le plus grand salon international consacré aux solutions pour la planète –, le CNRS renouvelle son implication en faveur d’un avenir durable.

ChangeNOW 2025, la science en action

Le CNRS était partenaire de l’édition 2025 du salon ChangeNOW, l’événement international dédié aux solutions pour la planète. Présent sur les scènes principales lors des tables rondes, dans les espaces thématiques et à la Job Fair, le CNRS a porté la voix de la recherche publique face aux urgences écologiques.

Audiodescription

Depuis 2017, ChangeNOW est reconnu comme le plus grand rassemblement mondial dédié à la transition écologique. Il réunit chaque année plusieurs milliers de visiteurs, scientifiques, décideurs politiques, entrepreneurs et innovateurs avec pour objectif de proposer des solutions concrètes pour la planète.

Unique établissement public de recherche partenaire de l’édition 2025, le CNRS a été particulièrement actif sur plusieurs thématiques phares de la transition écologique. Son PDG, Antoine Petit, a notamment pris part à une table ronde consacrée à l’intelligence artificielle, explorant ses apports et ses risques pour la science et la société. (voir la vidéo)

Plusieurs chercheurs du CNRS ont également partagé leur expertise au cours de diverses sessions :

  • Joachim Claudet (CRIOBE) est intervenu sur la protection des océans et les préparatifs de la conférence UNOC (Nations unies pour les océans), (voir la vidéo)
  • Agnès Ducharne (IPSL) a abordé les perturbations du cycle de l’eau dues aux activités humaines, (voir la vidéo)
  • Chris Bowler (IBENS) a mis en lumière le rôle crucial du phytoplancton dans la production d’oxygène,
  • Philippe Potin (Station biologique de Roscoff) a évoqué la prolifération des algues vertes en Bretagne et les pistes de valorisation de cette biomasse. (voir la vidéo)

Le CNRS a aussi mis en avant ses actions en matière de ressources humaines, en présentant la formation à la transition écologique des agents de l’état, pilotée par Claire Gouny, ingénieure au CNRS, qui s’inscrit dans un projet gouvernemental plus vaste visant à former 2,5 millions de membres de la fonction publique. 

La participation à l’Impact Job Fair du salon a rencontré un vif succès. Le CNRS, recruteur engagé très attractif auprès de candidats en quête de sens, a accueilli plus de 300 visiteurs qui ont pu échanger avec les représentantes du CNRS pour découvrir les métiers proposés et les modalités de recrutement.

Enfin, l’innovation était également à l’honneur avec la présence de plusieurs start-ups issues des laboratoires sous tutelle du CNRS :

  • Lactips, qui fabrique un matériau breveté, 100 % biosourcé et biodégradable, en alternative aux plastiques traditionnels
  • CLHYNN, qui développe la première pile à combustible durable, avec sa propre source d’hydrogène
  • Dioxycle, spécialisée dans le recyclage du CO₂ en matières premières valorisables

Ce partenariat avec ChangeNOW s’inscrit dans la continuité des nombreuses actions du CNRS en faveur d’un développement durable. 

A voir aussi