Agroécologie et biodiversité : une semaine dédiée aux solutions pour placer la biodiversité au cœur des pratiques agricoles

Terre
Institutionnel

Explorer les leviers d’action pour promouvoir des pratiques agricoles durables en tenant compte des enjeux socio-économiques et écologiques actuels, telle est l’ambition de la 4ème édition de la Semaine « Ecologie environnement biodiversité ». Organisée par le CNRS, cette action d’envergure nationale se déroulera partout en France et à Dakar (Sénégal), du 19 au 23 mai. 

Concevoir des outils pour inventorier les espèces en milieu rural, restaurer des habitats en lien avec les acteurs de la Grand muraille verte1  en Afrique, accompagner des projets d’agroécologie en milieu urbain, de nombreuses solutions émergent des laboratoires du CNRS en écologie. La recherche comme source d’innovation et d’aide à la décision sera mise en lumière à travers les multiples sorties de terrain, ateliers et conférences qui réuniront scientifiques, décideurs et acteurs de terrain locaux. Ces rencontres permettront d’établir et de renforcer les collaborations scientifiques avec les partenaires sociaux-économiques locaux.  

Retrouvez les programmes site par site sur : https://www.inee.cnrs.fr/fr/seeb-2025
 

Une journée de clôture nationale sera organisée à Paris le vendredi 23 mai 2025, au siège du CNRS à Paris. Cette rencontre illustrera la richesse et l’importance des liens entre scientifiques et acteurs socio-économiques à travers plusieurs interventions sur l'adaptation des terroirs viticoles au changement climatique, la culture céréalière, l’ingénierie écologique au service d’une aquaculture durable, ou encore la pollinisation dans les vergers. 

Programme complet

Informations pratiques
Vendredi 23 mai 2025, 9h00 – 16h30 (accueil café à partir de 8h30)
Siège du CNRS - Campus Gérard Mégie
3 rue Michel-Ange 75794 Paris Cedex 16
Station Michel-Ange Auteuil – Métro ligne 9 ou 10

Inscription
Merci de confirmer votre présence à la journée de clôture avant le mercredi 21 mai 2025 à l’adresse aurelie.meilhon@cnrs.fr.

 

Plants de dattier du désert permettant d'assurer la régénération écologique 
L'agence de la Grande muraille verte prépare des plants de dattier du désert, "Balanites aegyptiaca", afin d'assurer la régénération écologique. © Axel DUCOURNEAU/CNRS Images

  • 1La Grande Muraille verte (GMV), une bande de végétation pour lutter contre la désertification, implique les onze pays frontaliers de la zone saharo-sahélienne entre Dakar et Djibouti. La GMV devrait conduire à une augmentation de la biodiversité, à une restructuration du milieu et permettre, à terme, des modifications importantes de la vie des populations dans ces régions semi-désertiques.

Contact

Aurélie Meilhon
CNRS Press Officer
CNRS Press Office