L'IRHT et CulturMoov mettent la recherche au service de la médiation culturelle
La recherche historique peut contribuer à mettre en valeur des patrimoines locaux à travers le tourisme culturel. Le projet « Fleurs et feuilles de manuscrits », mené par l'IRHT en collaboration avec la société CulturMoov, développe trois dispositifs pionniers de médiation culturelle basés sur des sources textuelles du Moyen Âge.
Les sciences humaines sont un moteur de développement économique et de progrès social. C'est la conviction de Viviane Griveau-Genest, ingénieur de recherches CNRS à l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT, CNRS), historienne spécialiste des textes médiévaux, et notamment du végétal dans les sources textuelles du Moyen Âge. La chercheuse s'est ainsi rapprochée de CulturMoov, société de conseil et de réalisation de dispositifs de médiation culturelle basés entre autres sur des outils numériques, qui travaille pour des musées, des sites historiques et des collectivités locales. Avec une conviction commune : « La recherche historique est une source d'histoires et de contenus de pointe qui peuvent nourrir des dispositifs différenciants de médiation culturelle au service des patrimoines locaux », affirme Viviane Griveau-Genest.
L'IRHT et CulturMoov ont lancé ensemble le projet « Fleurs et feuilles de manuscrits », soutenu par le Plan France Relance, qui développe et valorise les recherches et l’expertise de Viviane Griveau-Genest sur l’histoire médiévale, en particulier les plantes comme objet d'histoire éclairant la vie des femmes et des hommes du passé. Un projet, mais aussi un pari, celui de rendre visible la contribution innovante des sciences humaines aux secteurs de la culture, de l’éducation et de l’économie.
Trois dispositifs de médiation sont au programme du projet. Le premier éclairera la place de l'agriculture urbaine sur le temps long dans le département de Seine-Saint-Denis, en se basant sur des connaissances tirées de manuscrits et de documents d'archives. Un colloque scientifique est prévu en décembre 2023 grâce au financement de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord et sera complété par des activités grand public déclinées en deux volets. Un parcours pédestre et cycliste, dans les villes de Saint-Denis, Aubervilliers et La Courneuve, reliera des points marqueurs de l'histoire des cultures et pratiques agricoles sur ce territoire. Par ailleurs, une exposition itinérante, sous la forme d'une grande carte animée, sera présentée dans les écoles, bâtiments publics, pour sensibiliser aussi bien les jeunes que les élus à l’héritage agricole et patrimonial du territoire. « Une application numérique apportant des contenus narratifs et scientifiques complémentaires complétera les deux dispositifs », indique Romain Prévalet, chercheur en médiation culturelle et fondateur de CulturMoov. Le but ? Faire de l’agriculture en ville un objet de patrimoine et jeter une nouvelle lumière sur les enjeux écologiques.

© Initiale, IRHT
Une autre expertise de l'IRHT, sur l'objet livre au Moyen Âge, en particulier les lettrines décorées, sera mise à profit pour élaborer un abécédaire « à toucher » et coloré, sculpté dans le bois, à utiliser comme introduction à l'histoire du livre au Moyen Âge. Là-aussi, une application numérique accompagnera le dispositif matériel, avec des contenus vidéos, des podcasts… La dimension sensorielle offrira une nouvelle muséographie plus inclusive, capable d'atteindre, en marge des dispositifs classiques, un large public (très jeunes enfants, personnes porteuses de handicap, troisième âge) et d’offrir au visiteur une expérience renouvelée, plus didactique, connectant l’objet à toucher à d’autres œuvres exposées ou conservées en réserve.
Enfin, encore au stade de la réflexion, un troisième projet veut valoriser des manuscrits anciens répartis dans plusieurs bibliothèques patrimoniales régionales. Au programme : la création d’une « Route des manuscrits ». Ce premier itinéraire touristique proposera de sillonner à vélo la région Flandres-Hainaut pour découvrir les bibliothèques de la noblesse bourguignonne du xve siècle.
D'ici octobre 2024, l'objectif est d'aboutir à des prototypes, en s'associant à des partenaires tels que des services d'archives, des musées, des associations, et des laboratoires de recherche dans des domaines complémentaires (archéologie, neurosciences, écologie…)
Contacts
- Viviane Griveau-Genest - Ingénieur de recherche CNRS à l'IRHT : v.griveau.genest@gmail.com
- Romain Prévalet - Chercheur associé au laboratoire Archéologies et Sciences de l'Antiquité (ArScAn, CNRS-Université Paris Nanterre-Université Paris Panthéon-Sorbonne-Ministère de la Culture) / Fondateur de CulturMoov : romain@culturmoov.com