Colibri : une chaire industrielle pour la production éco-efficiente de médicaments
Le CNRS, l’INSA Rouen Normandie et l’université de Rouen Normandie lancent la chaire industrielle Colibri avec la société pharmaceutique Oril Industrie (groupe Servier). Ce partenariat vise à développer des procédés de production éco-efficients pour fabriquer les médicaments de demain.
Depuis bientôt 30 ans, une collaboration fructueuse s’est construite entre le laboratoire Chimie Organique, Bio-organique, Réactivité et Analyse (COBRA, CNRS/Insa Rouen Normandie/Université de Rouen Normandie), et la société pharmaceutique Oril Industrie (groupe Servier). Cette coopération animée au sein du laboratoire commun Idechem se renforce aujourd’hui avec l’inauguration de la chaire industrielle Colibri. D'une durée de quatre ans, Colibri est co-financée par l’ANR1 et Oril Industrie à hauteur de 1,7 million d’euros.
La relation de confiance, établie depuis bientôt 30 ans, entre le laboratoire COBRA « Chimie Organique, Bio-organique, Réactivité et Analyse » (CNRS/ Insa Rouen Normandie/Université de Rouen Normandie) et la société pharmaceutique Oril Industrie (groupe Servier) avait donné lieu à une collaboration fructueuse au sein du laboratoire commun Idechem, inauguré en 2018 La création de la chaire industrielle Colibri, co-financée par l’ANR et Oril Industrie à hauteur de 1,7 million d’euros, renforce encore davantage l’intensité du partenariat entre les deux entités.
Colibri déploiera un programme ambitieux sur quatre ans autour de deux grands enjeux :
le développement d'une chimie verte, avec des procédés à impact environnemental faible privilégiant la catalyse et les technologies basées sur la photochimie et électrochimie, ainsi que la chimie en flux. L’objectif est la mise au point de méthodes de fabrication de rupture et durable ;
le développement de procédés de fabrication et d’outils modernes en chimie moléculaire, s’appuyant sur des techniques d’analyse de pointe.
© COBRA
Une importance particulière sera accordée à la formation des étudiants, avec la mise en place de nouveaux enseignements en chimie verte, et la sensibilisation à la chimie industrielle. L'accent sera mis notamment sur le couplage entre l'approche scientifique à long terme dans un laboratoire de recherche et l’expérience industrielle du groupe Servier.
A plus grande échelle, cette chaire contribuera à garantir la pérennité de l’outil industriel et des emplois en région Normandie, et à favoriser la relocalisation de l’industrie pharmaceutique en France dans un environnement industriel très concurrentiel et mondialisé.
- 1L’ANR, agence de financement de la recherche sur projets, déploie des dispositifs de financement complémentaires pour stimuler les partenariats avec les entreprises et le transfert des résultats de la recherche publique vers le monde économique.