Un laboratoire commun pour répondre aux enjeux de l’agriculture de demain
Le CNRS, l’Université de Haute-Alsace et la société Timac Agro lancent le laboratoire commun Matiaire qui développera des matériaux innovants pour l'agriculture de demain.
Dans le contexte d’une agriculture en forte mutation (cours des matières premières fluctuants, aléas climatiques plus fréquents, évolutions des modes de production…), le développement accéléré de solutions innovantes est nécessaire pour que les agriculteurs n’aient pas à choisir entre rendement, qualité et respect de l’environnement.
C’est dans cet objectif que le CNRS et l’Université de Haute-Alsace, via l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M), et la société Timac Agro1 ont décidé d’unir leurs forces en créant le laboratoire commun Matiaire (MATériaux Innovants pour une AgrIculture Respectueuse de l’Environnement). Une création accompagnée par l’Institut Carnot MICA.
Une équipe pluridisciplinaire (agronomie, chimie, physique, biologie, etc.) d’une quinzaine de personnes travaillera au sein de ce laboratoire, en particulier à l’élaboration de nouveaux éléments nutritifs pour soutenir la croissance et le développement des plantes tout en protégeant l’environnement. Le laboratoire commun s’intéressera au développement de matériaux innovants qui ont pour fonction de transporter des principes actifs pour la nutrition des plantes et des animaux d’élevage.
L'IS2M et Timac Agro ont déjà mené ensemble plusieurs projets de recherche sur la nutrition végétale, visant à mieux réguler la diffusion des nutriments dans le sol afin notamment de réduire l’utilisation d’intrants (produits phytosanitaires, fertilisants...). Le laboratoire commun Matiaire pérennise cette collaboration.
« Convaincu de l’intérêt d’avoir recours à une forme de collaboration de recherche souple et pérenne entre acteurs public et privé, le CNRS se félicite de la signature du premier laboratoire commun avec Timac Agro. Cette création vient concrétiser une relation de confiance établie depuis 2016, avec déjà une quinzaine de collaboration de recherche adressant les défis de l’agriculture de demain. Ce nouveau laboratoire commun illustre aussi le dynamisme des collaborations de recherche du CNRS dans le secteur agricole », déclare Jean-Luc Moullet, Directeur général délégué à l’innovation du CNRS.
Les investissements humains (transferts de compétences pluridisciplinaires), matériels (locaux, équipements) et budgétaires seront partagés par les différents partenaires au sein du laboratoire commun. Les chercheurs sont invités à mettre en œuvre la formation croisée, en échangeant sur leurs méthodologies de travail et sur la mise en œuvre des procédés à l’échelle industrielle. Par ailleurs, des ateliers de vulgarisation auprès des agriculteurs seront régulièrement organisés.
- 1Timac Agro (groupe Roullier) est un leader mondial de l’innovation en nutrition des sols, fertilisation, biostimulation et production animale.