ICI-lab: dépister les maladies intestinales grâce à des capsules ingérables

Innovation

Le laboratoire LIP6 et la société BodyCap créent le laboratoire commun ICI-lab pour développer des capsules ingérables capables de capter des images de l'intestin et de les analyser par des techniques d'intelligence artificielle. Objectif: un dispositif médical pour la prévention du cancer coloréctal.

Le laboratoire LIP6 (CNRS/Sorbonne Université), et la société BodyCap, qui a mis au point une capsule électronique ingérable et communicante, développent ensemble une vidéocapsule destinée à la prévention du cancer colorectal. Le LIP6 (Sorbonne Université / CNRS) et BodyCAP collaboraient déjà sur un projet de co-maturation financé par la SATT Lutech afin de réaliser une preuve de concept et de mettre en place une stratégie de transfert et de valorisation industrielle d’actif issus du laboratoire. Ceci a été possible grâce au programme de prématuration CNRS dont le LIP6 a été lauréat en 2020.

Pour pérenniser leur collaboration et préparer des innovations de rupture, les deux acteurs sont maintenant associés au sein du laboratoire commun ''Intelligence artificielle embarquée et capsules ingérables'' (ICI-lab), soutenu par l'ANR. Leur objectif est d'utiliser l’intelligence artificielle pour automatiser l'analyse des images captées dans l'intestin, directement au sein de la vidéocapsule ingérée. Le nouveau dispositif médical aidera les équipes médicales à établir un premier diagnostic, et facilitera le suivi du patient. La feuille de route du laboratoire commun prévoit de transférer rapidement l’innovation vers le monde médical, afin d'ouvrir la voie à une nouvelle stratégie de dépistage des maladies de l’intestin.