Décryptage : Comprendre les éclipses lunaires
Univers
Le 7 septembre 2025 a eu lieu une éclipse lunaire totale. Ce phénomène se produit lorsque la Lune rentre dans le cône d’ombre de la Terre et s’assombrit progressivement, avant d’être à nouveau éclairée. Kevin Baillie, chercheur en astronomie au CNRS, explique.
Comment se produisent les éclipses de Lune
Ce dimanche 7 septembre, la Lune va se transformer en « Lune de sang » ! Mais pas de panique… elle ne saigne évidemment pas. Alors pourquoi cette couleur rouge si mystérieuse ? Avec Kevin Baillie (CNRS), chercheur en astronomie au Laboratoire Temps space (LTE) (CNRS / OBSERVATOIRE DE PARIS - PSL / SORBONNE UNIVERSITÉ)
Partager
Audiodescription
- Une éclipse lunaire totale se déroule comme suit : la Lune entre progressivement dans le cône d’ombre de la Terre, elle va s’assombrir petit à petit, car elle ne sera plus éclairée par le Soleil, puis redevenir lumineuse par morceaux, jusqu’à sortir du cône d’ombre.
- Pour une éclipse lunaire totale, il faut un alignement parfait entre le Soleil, la Terre et la Lune derrière. Si l’alignement n’est pas parfait, cela peut créer une eclipse partielle.
- Lors d’une éclipse totale, au moment où la Lune est intégralement dans le cône d’ombre de la Terre, la Lune est éclairée uniquement par les rayons qui seront passés par les bords de l’atmosphère terrestre. Dans la phase de totalité, la Lune va prendre une couleur cuivrée, rougeâtre, qu’on appelle « Lune de sang ».
- Cette couleur rougeâtre vient du fait que les rayons qui illumine la Lune pendant la phase de totalité sont ceux qui sont passés par les couches d'atmosphère qui bordent la Terre, comme dans les levers ou les couchers de Soleil. Ces rayons sont déviés et absorbés en fonction de leur couleur. Dans le cas d'une éclipse lunaire totale, l'intégralité des levers et des couchers de Soleil simultanés illuminent la Lune à ce moment-là.
- Entre deux et quatre éclipses lunaires totales ont lieu par an.
A lire aussi sur le sujet de la Lune
- L’interview de Jessica Flahaut, géologue spécialiste des surfaces lunaire et martienne, à l’occasion du lancement de la fusée Artemis-1, en 2022.
- L’article de CNRS Le Journal « Voici le premier modèle physique cohérent sur l’histoire de l’attraction lunaire »