Pourquoi les infrasons fascinent-ils les scientifiques ?
Matière
Un séisme à l’autre bout de la Terre ? Un essai nucléaire sous-terrain ? Une éruption volcanique à des milliers de kilomètres ? Vous ne les entendez surement pas mais ces événements produisent des infrasons, des ondes sonores de très basses fréquences qui peuvent voyager tout autour de la Terre sans être arrêtées. Un phénomène qui intéresse les scientifiques. Explication en images.
Téléchargez l’infographie au format pdf.
- Les infrasons sont des ondes sonores dont la fréquence est inférieure à 20 hertz (Hz). Ces sons très graves voyagent loin, sur des distances pouvant aller de quelques centaines de mètres à plusieurs milliers de kilomètres.
- Ils sont créés par des événements naturels comme les orages, les éruptions volcaniques, les tremblements de terre, ou par des sources industrielles (turbines, pompes, éoliennes...) ou accidentels (explosions).
- Chaque source a sa propre "empreinte sonore", qui dépend notamment de sa taille et de son intensité. Grâce à des stations d’écoute infrasonores implantées un peu partout dans le monde, on peut ainsi détecter des essais nucléaires clandestins, même souterrains.
- Longtemps réputés inaudibles par l’oreille humaine, les infrasons sont en réalité perceptibles s’ils sont suffisamment forts (les basses durant un concert de rock) ou par des personnes un peu plus sensibles que la moyenne.
- Des chercheurs cherchent aujourd’hui à comprendre les mécanismes en jeu dans cette hypersensibilité. Et s'interrogent sur les effets sur la santé de ces très basses fréquences, qu'elles soient perçues ou pas.
A lire, à voir aussi
- L’infographie animée sur la chaine Youtube du CNRS
- L’article de CNRS Le Journal « Les infrasons, ces ondes sonores que rien n’arrête »