
Journée de lancement de l’Année de l’ingénierie : inspirer, innover et construire l’avenir
|
Portée par le CNRS, l’Académie des technologies et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Année de l’ingénierie sera officiellement lancée le mercredi 1er octobre prochain au musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris. À la croisée de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation, l’Année de l’ingénierie place le dialogue et la découverte au cœur de son programme ambitieux. Un focus particulier sera mis sur l’émergence de solutions innovantes dans la perspective d’une ingénierie soutenable et responsable.
Une année scolaire pour coconstruire l’ingénierie de demain
Dans un contexte de défis environnementaux et sociétaux multiples à relever, la France a engagé une politique de développement scientifique et technologique ayant aussi pour objectif le renforcement de son autonomie stratégique et de sa compétitivité. Cette politique repose en particulier sur une large mobilisation des talents dans toutes les spécialités scientifiques et technologiques, à tous niveaux, dans les laboratoires de recherche, les structures d’enseignement, les administrations et les entreprises.
Dans cette perspective, l’Année de l’Ingénierie a pour vocation de rapprocher l’école, la recherche, les entreprises et le grand public pour valoriser les métiers ainsi que des savoirs scientifiques et technologiques qui dessinent l’avenir.
Une journée de lancement pour déployer le dispositif à l’échelle nationale
La journée de lancement de l’Année de l’ingénierie se tiendra le 1er octobre 2025 au musée du quai Branly - Jacques Chirac. Cette journée vise à mettre en lumière l’importance d’une ingénierie soucieuse de l’environnement et de la société. À travers des conférences et des témoignages inspirants, les avancées dans les domaines de l’ingénierie verte et responsable seront soulignées, tout en présentant des exemples concrets de solutions techniques innovantes. L’objectif est de redéfinir l’image de l’ingénierie en la rendant plus accessible, attractive, particulièrement pour les jeunes filles, et de faire comprendre l’impact positif des sciences et technologies au service des transitions écologique, économique et sociale.
Un autre volet essentiel de la journée est consacré à la formation d’acteurs de l’Éducation nationale. Ce programme vise à sensibiliser et à former les enseignants et les personnels éducatifs aux enjeux de l’ingénierie. Il permet de préparer le terrain à un déploiement régional en académie, afin de mieux intégrer des thématiques liées à l’ingénierie et aux technologies dans les parcours éducatifs. Cette action de formation est essentielle pour assurer une diffusion des savoirs et encourager les jeunes à s’orienter vers les métiers de l’ingénierie, à un moment où des pénuries de compétences se font sentir dans des secteurs essentiels de l’économie.
La journée sera émaillée d’interventions éclairantes, et proposera également un village de l’ingénierie, qui mettra en scène l’ingénierie et ses sciences. Constitué d’une trentaine de stands, il permettra de rencontrer l’ensemble des acteurs de l’ingénierie au bénéfice de la formation et de l’emploi des jeunes : entreprises, écoles, universités, organismes de recherche. Il mettra en avant les lauréats de plusieurs concours scientifiques pour collégiens et lycéens : olympiades des sciences de l’ingénieur, prix de l’ingénierie, concours Cgénial… La journée se terminera par une table ronde sur les stéréotypes liés au genre dans les filières de l’ingénierie.
Le programme complet : https://anneeingenierie.fr/journee-de-lancement/
JOURNÉE DE LANCEMENT DE L'ANNÉE DE L'INGÉNIERIE
Musée du quai Branly - Jacques Chirac 37 quai Jacques Chirac, 75007 Paris
|
En savoir plus sur l’Année de l’ingénierie :
- https://anneeingenierie.fr/
- Suivez l’actualité de cet événement sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #AnnéeIngénierie