Brève de science : soigner avec précision
En octobre, tous se mobilisent contre le cancer du sein. La lutte contre les cancers repose sur la prévention et des traitements de plus en plus efficaces. Anaïs Pitto-Barry, chimiste au CNRS à l'Institut Galien Paris-Saclay, y participe en réalisant des recherches sur de futurs médicaments, mieux ciblés grâce à l’utilisation des nanotechnologies médicales, à l’échelle de l’infiniment petit.
Soigner avec précision
Anaïs Pitto-Barry, chimiste au CNRS à l'Institut Galien Paris-Saclay, travaille sur de futurs médicaments, mieux ciblés, pour lutter contre les cancers.
Audiodescription
L’interview en vidéo en résumé
- Anaïs Pitto-Barry, chimiste au CNRS à l'Institut Galien Paris-Saclay, développe de nouveaux médicaments pour le traitement de maladies graves et notamment du cancer.
- Elle développe des principes actifs avec comme objectif de les transporter au bon endroit dans le corps grâce à des « véhicules » à échelle nanométrique (un nanomètre équivaut à 0,000000001 mètre).
- Un tiers des personnes atteintes de cancers subissent des chimiothérapies qui ont des effets néfastes pour le corps entier, et pas seulement pour les cellules cancéreuses. Le travail de Anaïs Pitto-Barry consiste à emmener les principes actifs sur les cellules cancéreuses, ce qui limitera les effets secondaires.
- Elle a développé des principes actifs intéressants sur le plan biologique. Aujourd’hui elle cherche à conserver leur efficacité en les greffant à des « nano-véhicules ».
Les chercheurs au CNRS
Plus de 29 000 scientifiques travaillent au CNRS, dans plus de 1000 laboratoires répartis sur tout le territoire. Ces scientifiques œuvrent dans tous les domaines de la recherche fondamentale : de la biologie à la chimie en passant par les sciences sociales ou les mathématiques.
Anaïs Pitto-Barry est chargée de recherche au CNRS à l’Institut Galien Paris-Saclay, spécialisé dans les micro et nanotechnologies dans les domaines du médicament et du diagnostic médical. Depuis 2021, Anaïs Pitto-Barry fait partie de l’équipe « Nanomédicaments pour le traitement de maladies graves ». Cette unité regroupe des chercheurs issus de différentes disciplines scientifiques : chimie, physico-chimie, chimie-analytique, biologie et gélanique (aspect du médicament).
Chimiste de formation, Anaïs Pitto-Barry produit des composés chimiques et évalue leurs propriétés biologiques ou médicinales. Elle conçoit également de nouveaux systèmes à l’échelle nanométrique pour délivrer de façon précise et contrôlée ces principes actifs. Ses recherches ont des applications notamment contre le cancer.
Elle est co-auteure d’une cinquantaine de publications dans des journaux et de trois brevets.
À lire, à voir et à écouter aussi
- Voir la vidéo sur Patrick Couvreur, biopharmacien (médaille de l'innovation du CNRS)
- Voir la vidéo Chimie & santé : des nanoparticules pour soigner les cancers ?
- Écouter Les technologies single cell révolutionnent la recherche en biologie | CNRS Le journal
- Lire l'article Cancer, le double jeu du fer | CNRS Le journal
- Lire l'article Quels médicaments pour demain? | CNRS Le journal
Retrouvez les autres épisodes de Brève de science :
- Des fenêtres pour produire de l'énergie, avec Frédéric Sauvage, chimiste au CNRS
- A la base du corps, une seule cellule, avec Jean-Léon Maître, biologiste CNRS
- Sonder les profondeurs, avec Nathalie Bolfan-Casanova, géologue au CNRS
- Percer les mystères de l'univers, avec Johan Bregeon, chercheur en cosmologie
- Au coeur des protéines, avec Sophie Sacquin-Mora, biochimiste au CNRS
- Détruire les PFAS, avec Marie-Pierre Krafft, physico-chimiste au CNRS.
- Mieux comprendre les troubles de l'équilibre et les vertiges, avec Christian Chabbert, neurophysiologiste au CNRS
- Halte aux envahisseurs ! avec Céline Bellard, écologue au CNRS
- Comment prenons-nous des décisions ? avec Mehdi Khamassi, chercheur CNRS en sciences cognitives.