Claire Ferras est nommée directrice de cabinet du président du CNRS

Institutionnel

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, nomme Claire Ferras, directrice de cabinet du président du CNRS, à compter du 1er janvier 2026. En charge de l’organisation et la coordination de la direction générale, elle apportera son appui au président-directeur général du CNRS dans l’exercice de ses fonctions et le suivi des dossiers stratégiques de l’organisme. Elle succède à Marie-Pauline Gacoin qui devient directrice générale de CNRS Éditions.

Claire Ferras occupait depuis octobre 2017 les fonctions de directrice adjointe administrative de CNRS Biologie, l’un des dix instituts thématiques du CNRS. 

Titulaire d’une maîtrise de droit privé, option carrières judiciaires, et d’un DEA d’histoire du droit et des faits économiques obtenus à l’université de Montpellier, Claire Ferras, née le 13 juillet 1974 à Montpellier, est ingénieure de recherche hors échelle au CNRS. Elle a complété son parcours par plusieurs formations continues en management, négociation stratégique et leadership au féminin.

Elle débute sa carrière au CNRS en 2000 à la direction des relations avec l’enseignement supérieur, où elle exerce les fonctions de chargée de mission contractualisation et participe à l’instruction et au suivi des relations entre l’établissement et ses partenaires universitaires. Elle rejoint ensuite, en 2006, le département « Sciences et technologies de l’information et de l’ingénierie » du CNRS en tant que chargée d’études administratives, avant de contribuer, à partir de 2009, à la création ex-nihilo de l’institut des sciences informatiques et de leurs interactions (aujourd’hui CNRS Sciences informatiques), dont elle devient directrice adjointe administrative.

Depuis octobre 2017, Claire Ferras occupe les fonctions de directrice adjointe administrative de CNRS Biologie, le plus important institut thématique du CNRS en nombre de laboratoires. Membre de l’équipe de direction de l’institut, elle est chargée d’assister et de conseiller le directeur et les directeurs adjoints scientifiques dans la mise en œuvre de la politique scientifique de l’institut ainsi que dans son management, notamment pour l’ensemble des affaires administratives, organisationnelles, juridiques, financières et de personnel. Aux côtés des directeurs adjoints scientifiques, des délégations régionales, des directions fonctionnelles du CNRS et des tutelles concernées, elle accompagne les unités de recherche. Claire Ferras est par ailleurs impliquée dans le dialogue social en tant que membre de CAP du CNRS.

Au 1er janvier 2026, Claire Ferras succède à Marie-Pauline Gacoin aux fonctions de directrice de cabinet du président du CNRS. Elle devient ainsi membre de la direction générale du CNRS qui comprend le président-directeur général du CNRS, Antoine Petit, le directeur général délégué à la science, Alain Schuhl, le directeur général délégué à l’innovation, Mehdi Gmar et le directeur général délégué aux ressources, François Pouget.

Contact

CNRS Press Office