Retrouvez tous les épisodes
Données, alimentation, micro-organismes… quels sont les domaines explorés par les chercheurs du CNRS ?
Aujourd’hui, les PFAS, plus connus sous le nom de « polluants éternels », sont omniprésents : on les retrouve dans notre alimentation, notre eau, les cosmétiques ou nos emballages. Mais que sont réellement ces substances, et est-il possible de les remplacer par des alternatives sûres pour la santé humaine et l’environnement ? C’est à ces questions que cherche à répondre Frédéric Leroux, chimiste organicien au CNRS.
Frédéric Leroux, chimiste organicien au CNRS au Laboratoire d'innovation moléculaire et applications (LIMA, CNRS / Université Haute Alsace / Université de Strasbourg)
Plus de 29 000 scientifiques travaillent au CNRS, dans plus de 1000 laboratoires répartis sur tout le territoire. Ces scientifiques œuvrent dans tous les domaines de la recherche fondamentale : de la biologie à la chimie en passant par les sciences sociales ou les mathématiques.
Frédéric Leroux est chimiste organicien au CNRS, affecté au Laboratoire d’Innovation Moléculaire et Applications à l’université de Strasbourg (LIMA). Il a dirigé le LIMA et coordonné le GIS CNRS Réseau Français du Fluor, contribuant à l’innovation et au transfert technologique. Son expertise favorise le dialogue entre recherche et industrie, le développement de collaborations et la mise en œuvre de stratégies scientifiques.
Données, alimentation, micro-organismes… quels sont les domaines explorés par les chercheurs du CNRS ?