Brève de sciences : comment créer de nouveaux matériaux ?

Matière

Aujourd’hui, les PFAS, plus connus sous le nom de « polluants éternels », sont omniprésents : on les retrouve dans notre alimentation, notre eau, les cosmétiques ou nos emballages. Mais que sont réellement ces substances, et est-il possible de les remplacer par des alternatives sûres pour la santé humaine et l’environnement ? C’est à ces questions que cherche à répondre Frédéric Leroux, chimiste organicien au CNRS.
 

vidéo brève de science

Frédéric Leroux, chimiste organicien au CNRS au Laboratoire d'innovation moléculaire et applications (LIMA, CNRS / Université Haute Alsace / Université de Strasbourg)

Audiodescription

L'interview vidéo en résumé :

 

  • Frédéric Leroux travaille au laboratoire d’innovation moléculaire et applications à l’université de Strasbourg. Il se spécialise dans le domaine des composés organo fluorés.
  • Certains de ces composés fluorés  présentent aujourd’hui un problème important pour notre santé et notre environnement : il s’agit des PFAS ou composés per/polyfluoroalkylées.
  • Surnommées « polluants éternels » en raison de leur persistance dans l’environnement, ces substances nécessitent le développement de méthodes de recyclage, de dépollution ou d’alternatives durables.
  • Pour cela, il est indispensable que l’industrie dispose de substituts permettant de concevoir de nouveaux médicaments, ingrédients agrochimiques ou matériaux.
  • Le laboratoire de Frédéric Leroux a ainsi permis de créer de nouveaux groupes fluorés qui permettent de concevoir des molécules et ingrédients agrochimiques aussi efficaces que les PFAS, mais sans leurs contraintes environnementales.

Les chercheurs au CNRS

Plus de 29 000 scientifiques travaillent au CNRS, dans plus de 1000 laboratoires répartis sur tout le territoire. Ces scientifiques œuvrent dans tous les domaines de la recherche fondamentale : de la biologie à la chimie en passant par les sciences sociales ou les mathématiques.

Frédéric Leroux est chimiste organicien au CNRS, affecté au Laboratoire d’Innovation Moléculaire et Applications à l’université de Strasbourg (LIMA). Il a dirigé le LIMA et coordonné le GIS CNRS Réseau Français du Fluor, contribuant à l’innovation et au transfert technologique. Son expertise favorise le dialogue entre recherche et industrie, le développement de collaborations et la mise en œuvre de stratégies scientifiques.
 

A lire sur le même sujet