Retrouvez tous les épisodes
Données, alimentation, micro-organismes… quels sont les domaines explorés par les chercheurs du CNRS ?
Les petits ruisseaux font les grandes rivières… mais pour les comprendre, encore faut-il en connaître le fond ! C’est en effet en connaissant le lit des rivières que l’on peut mieux prévoir les crues et améliorer l’aménagement du territoire. Dimitri Lague, géomorphologue au CNRS, consacre ses recherches à cette question.
Dimitri Lague, géomorphologue au CNRS à l'Observatoire des sciences de l'Univers de Rennes (OSUR, CNRS / Université Rennes / Université Rennes 2)
Plus de 29 000 scientifiques travaillent au CNRS, dans plus de 1000 laboratoires répartis sur tout le territoire. Ces scientifiques œuvrent dans tous les domaines de la recherche fondamentale : de la biologie à la chimie en passant par les sciences sociales ou les mathématiques.
Dimitri Lague, géomorphologue au CNRS et directeur de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Rennes (OSUR), est spécialisé dans l’étude quantitative des paysages et des rivières. Ses recherches permettent de mieux comprendre l’évolution des cours d’eau et de prévoir des phénomènes comme les crues, tout en contribuant à un aménagement du territoire plus sûr et durable.
Données, alimentation, micro-organismes… quels sont les domaines explorés par les chercheurs du CNRS ?