Brève de science : décrypter le fond des rivières

Les petits ruisseaux font les grandes rivières… mais pour les comprendre, encore faut-il en connaître le fond ! C’est en effet en connaissant le lit des rivières que l’on peut mieux prévoir les crues et améliorer l’aménagement du territoire. Dimitri Lague, géomorphologue au CNRS, consacre ses recherches à cette question.

Vidéo brève de sciences

Dimitri Lague, géomorphologue au CNRS à l'Observatoire des sciences de l'Univers de Rennes (OSUR, CNRS / Université Rennes / Université Rennes 2)

Audiodescription

L'interview vidéo en résumé

  • Dimitri Lague est géomorphologue à l’observatoire des sciences de l’environnement de Rennes, il  travaille sur les méthodes qui permettent de cartographier le fond des rivières via des capteurs lasers.
  • Ces capteurs utilisent un laser vert, car il s’agit d’une des longueurs d’onde la moins absorbée dans l’eau. Ces capteurs peuvent-être embarqués sur des avions ou des drones.
  • Cartographier le fond des rivières permet de déterminer quelles zones risquent d’être inondées en cas de crue, grâce à des simulations informatiques qui intègrent l’ensemble des données morphologiques.
  • Cette cartographie facilite également le suivi de l’évolution des rivières via des mesures répétées, et permet de mieux détecter le transport de sédiments et l’érosion des berges, des éléments essentiels pour un aménagement du territoire plus efficace.
  • Un des enjeux de cette recherche est de réduire le coût d’acquisition des données. Pour celà, Dimitri Lague collabore avec une start-up française qui a développé un capteur embarquable sur drone, permettant de limiter considérablement les coûts.

Plus de 29 000 scientifiques travaillent au CNRS, dans plus de 1000 laboratoires répartis sur tout le territoire. Ces scientifiques œuvrent dans tous les domaines de la recherche fondamentale : de la biologie à la chimie en passant par les sciences sociales ou les mathématiques.

Dimitri Lague, géomorphologue au CNRS et directeur de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Rennes (OSUR), est spécialisé dans l’étude quantitative des paysages et des rivières. Ses recherches permettent de mieux comprendre l’évolution des cours d’eau et de prévoir des phénomènes comme les crues, tout en contribuant à un aménagement du territoire plus sûr et durable.

A lire sur le même sujet