Section de crâne murin au jour postnatal 9, révélant des poches de moelle osseuse connectées aux méninges par des canaux osseux vascularisés. Les noyaux cellulaires sont visualisés en cyan (DAPI) et la vascularisation en magenta (CD146). © Elisa Eme-Scolan/Inserm

Remodeler l’architecture de l’os du crâne pour renforcer les défenses immunitaires du cerveau

Santé

En cas de neuro-inflammation, le cerveau dispose d’une voie rapide de défense : de minuscules canaux osseux permettent aux cellules immunitaires de passer directement de l’os crânien aux méninges. Une étude récente de l’Inserm, du CNRS et d’Aix-Marseille Université, révèle que ces canaux se forment au cours des premières semaines de vie et que leur structure peut être remodelée pour favoriser le passage des cellules immunitaires. Ces découvertes, bien que préliminaires car issues d’un travail mené sur un modèle animal, ouvrent la voie à une approche inédite consistant à modifier l’architecture de l’os du crâne pour contrôler les défenses immunitaires du cerveau. Ces résultats sont publiés dans la revue Immunity.

Bibliography

Remodeling of skull bone channels regulates immune infiltration into the meninges during neuroinflammation.  Elisa Eme-Scolan, Michel Gomes, Alessandro Bani, Audrey Romano, Oussama Kassem, Annie Roussel-Queval, Baptiste Case, Lotfi Slimani, Toby Lawrence, et Rejane Rua. Immunity, 13 janvier 2026.
DOI : https://doi.org/10.1016/j.immuni.2025.11.019
 

Contact

Réjane Rua
Chercheuse Inserm
Elisa Eme-Scolan
Chercheuse Inserm
Inserm - Bureau de presse
CNRS Press Office