« Fenêtres ouvertes sur l’Univers » : une nouvelle fresque présentée à la station Montparnasse-Bienvenüe

Univers
Institutionnel
  • « Fenêtres ouvertes sur l’Univers », c’est la nouvelle fresque conçue par le CNRS en partenariat avec la RATP visible du 4 septembre au 28 octobre dans le couloir du trottoir roulant de la station de métro Montparnasse-Bienvenüe.
  • À travers la présentation de dix grands instruments d’observation et des découvertes majeures qu’ils ont permises, elle illustre une recherche en astronomie internationale et collaborative.
  • Vue chaque jour par plus de 100 000 voyageurs, cette œuvre fait rayonner la science auprès d’un large public.

L’Univers s’invite dans le métro avec la nouvelle fresque proposée par le CNRS, en partenariat avec la RATP. Intitulée « Fenêtres ouvertes sur l’Univers » et consacrée à la recherche en astronomie, elle s’installe dans le couloir iconique de la station Montparnasse-Bienvenüe à Paris jusqu’au 28 octobre 2025. Une occasion privilégiée pour les voyageurs de découvrir dix grands instruments d’observation emblématiques, employés par les scientifiques du CNRS et ses partenaires afin de percer les mystères toujours plus lointains et captivants de l’Univers.

La fresque « Fenêtres ouvertes sur l’Univers » offrira aux 100 000 usagers quotidiens de la station l’occasion de découvrir, ou redécouvrir, les missions spatiales auxquelles le CNRS prend part. Conçue comme un véritable voyage spatial, elle guidera le public du plus proche au plus lointain : de l’étude de notre Soleil grâce au satellite Solar Orbiter jusqu’à l’exploration de l’Univers profond avec l’observatoire Vera C. Rubin, en passant par les observations d’étoiles lointaines du télescope spatial James Webb.

D’une hauteur de 4,8 mètres sur 134 mètres de longueur, ce sont plus de 640 mètres carrés de science qui s’installent ainsi dans le couloir de correspondance entre les lignes 4, 6,12 et 13 du métro parisien.

La culture est au cœur de l’ADN de la RATP : participer à la vie culturelle d’une métropole et enrichir le quotidien des voyageurs font pleinement partie de ses ambitions. Avec jusqu’à 12 millions de voyageurs par jour sur le réseau qu’elle opère pour le compte d’Île-de-France Mobilités, la culture scientifique devient ainsi accessible à tous. Depuis 2007, le CNRS, en partenariat avec la RATP, propose des expositions pédagogiques et ludiques à l’image de « Fenêtres ouvertes sur l’Univers », qui succède à « Sport & science, l’union fait la force » (en 2023), « L’Océan, colosse aux pieds d’argile » (en 2022), « Étonnant Vivant » (en 2018), ou encore « Le vivant comme modèle » sur la bioinspiration en 2017.
 

Retrouvez l'ensemble de la fresque sur le site de CNRS Images : Fresque "Fenêtres ouvertes sur l'Univers" | CNRS Images

 

© NASA GSFC / CIL / Adriana Manrique Gutierrez ; © NASA, ESA, CSA, STScI; J. DePasquale, A. Koekemoer, A. Pagan (STScI)
© Cyril Frésillon / RATP / CNRS Images
© Cyril Frésillon / RATP / CNRS Images
© Cyril Frésillon / RATP / CNRS Images

Contact

Emma Rourre
Presse RATP
Augustin Baudier
CNRS press officer