Les enseignants de maternelle offrent moins d’opportunités de participation aux élèves issus de milieux populaires

Santé

Une nouvelle étude internationale révèle que, dès l’école maternelle, les enseignants répondent moins favorablement aux tentatives de participation orale des enfants de milieux populaires, comparés à leurs camarades de classes moyennes et supérieures, et ce à compétences linguistiques égales. Publiée le 1er septembre 2025 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), cette recherche souligne le rôle des pratiques enseignantes dans la construction précoce des inégalités scolaires.
L’étude a été menée par Lewis Doyle (Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage, CeRCA - Université de Poitiers / CNRS), Andrei Cimpian (New York University), Louise Goupil (Laboratoire de psychologie et neuroCognition, LPNC - Université Grenoble Alpes / CNRS / Université Savoie Mont Blanc) et Sébastien Goudeau (CeRCA - Université de Poitiers / CNRS).

Bibliography

Doyle, L., Cimpian, A., Goupil, L., & Goudeau, S. (2025). Preschool teachers provide fewer participation opportunities to working-class students than those from more privileged backgrounds. Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS)
DOI : https://doi.org/10.1073/pnas.2515833122

 

Contact

Sébastien Goudeau
Chercheur Université de Poitiers
Claire Vicario
Service de presse - Université de Poitiers
CNRS Press Office