Retrouvez tous les épisodes
Données, alimentation, micro-organismes… quels sont les domaines explorés par les chercheurs du CNRS ?
Aujourd’hui, seul 5% de la matière de l’univers est comprise par les scientifiques qui l'étudient, la quasi-totalité de l’univers étant composée de « matière sombre », une substance aussi mystérieuse qu’insaisissable. Mais concrètement, à quoi ressemble réellement la structure de l’univers et comment mieux comprendre son origine ? C’est l’objet des recherches de Johan Bregeon, chercheur CNRS en cosmologie au laboratoire de physique subatomique et cosmologie.
Cartographier l’univers, c’est le but de l’observatoire Vera Rubin, installé au Chili et qui intègre la plus grande caméra astronomique du monde. Johan Bregeon, chercheur CNRS en cosmologie au laboratoire de physique subatomique et cosmologie de Grenoble, a contribué à sa construction. Il explique.
Johan Bregeon, chercheur CNRS en cosmologie, tente de percer les secrets de l'univers et de la matière sombre.
Plus de 29 000 scientifiques travaillent au CNRS, dans plus de 1000 laboratoires répartis sur tout le territoire. Ces scientifiques œuvrent dans tous les domaines de la recherche fondamentale : de la biologie à la chimie en passant par les sciences sociales ou les mathématiques.
Johan Bregeon est chargé de recherche en cosmologie observationnelle au Laboratoire de Physique Subatomique et Cosmologie de Grenoble. Il est responsable scientifique du Rubin-LSST France.
Données, alimentation, micro-organismes… quels sont les domaines explorés par les chercheurs du CNRS ?