Brève de science : percer les mystères de l’univers

Univers

Aujourd’hui, seul 5% de la matière de l’univers est comprise par les scientifiques qui l'étudient, la quasi-totalité de l’univers étant composée de « matière sombre », une substance aussi mystérieuse qu’insaisissable. Mais concrètement, à quoi ressemble réellement la structure de l’univers et comment mieux comprendre son origine ? C’est l’objet des recherches de Johan Bregeon, chercheur CNRS en cosmologie au laboratoire de physique subatomique et cosmologie.

Cartographier l’univers, c’est le but de l’observatoire Vera Rubin, installé au Chili et qui intègre la plus grande caméra astronomique du monde. Johan Bregeon, chercheur CNRS en cosmologie au laboratoire de physique subatomique et cosmologie de Grenoble, a contribué à sa construction. Il explique. 

Brève de science : les mystères de la matière sombre

Johan Bregeon, chercheur CNRS en cosmologie, tente de percer les secrets de l'univers et de la matière sombre.

Audiodescription

L’interview vidéo en résumé

  • La cosmologie consiste à essayer de comprendre l’origine de l’univers. Aujourd’hui, on ne comprend que 5% de la matière de l’univers, appelée la matière ordinaire. Le reste est composé de matière sombre, l’énergie sombre, dont l’existence fait consensus parmi les physiciens mais qui n’a pas été encore détectée.
  • Johan Bregeon, chercheur en cosmologie, a contribué à la construction de l’observatoire Vera Rubin qui a été installé au Chili.
  • Cet observatoire va permettre de réaliser la carte du ciel la plus précise et la plus étendue jamais réalisée.
  • Cette carte ultra détaillée du ciel permettra de comprendre la structure de l’univers de manière extrêmement fine. En confrontant les données avec les théories actuelles, il devrait être possible de démasquer la vraie nature de l’univers et de la matière sombre.

Plus de 29 000 scientifiques travaillent au CNRS, dans plus de 1000 laboratoires répartis sur tout le territoire. Ces scientifiques œuvrent dans tous les domaines de la recherche fondamentale : de la biologie à la chimie en passant par les sciences sociales ou les mathématiques.

Johan Bregeon est chargé de recherche en cosmologie observationnelle au Laboratoire de Physique Subatomique et Cosmologie de Grenoble. Il est responsable scientifique du Rubin-LSST France.

A lire, à voir sur le même sujet

Retrouvez les autres épisodes de Brève de science :