Accessibilité : non conforme

Dernière mise à jour de cette page: le 10 juillet 2025.

La Direction de la communication du CNRS (Dircom) s’engage à rendre ses sites accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

Déclaration d’accessibilité RGAA 4.1.2

Le CNRS s’engage à rendre le site cnrs.fr accessible conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions suivantes:

Cette déclaration d’accessibilité s’applique à https://www.cnrs.fr/.

En parallèle, un projet de refonte générale de l'écosystème est en cours.

État de conformité

https://www.cnrs.fr/ est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.1.2, en raison des non conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par Ideance révèle que:

  • À la date du 30 mars 2025, le taux de conformité global est de 33,3 %
  • Le taux moyen de conformité du s’élève à 44,8 %

À titre indicatif:

  • Le taux de conformité global est obtenu en divisant le nombre de critères conformes par le nombre de critères applicables.
  • Le taux de conformité moyen est quant à lui obtenu en faisant la moyenne des taux de conformité de chaque page auditée.

Pour plus d’informations concernant ces taux de conformité, vous pouvez vous référer à cette source officielle du RGAA: Taux de conformité à la norme

Étant donné que le taux de conformité global est inférieur à 50%, le site est pour l’instant
considéré comme non conforme au RGAA.

Contenus non-accessibles

L’audit d’accessibilité selon le RGAA du site https://www.cnrs.fr/ révèle que son niveau général en la matière est assez faible.

En effet, le site contient de nombreux problèmes qui peuvent empêcher, limiter ou complexifier son utilisation par les personnes en situation de handicap.

Pour ces personnes, ces problèmes d’accessibilité peuvent impacter la navigation à travers le site, la consultation de certains de ses contenus ou encore l’utilisation de certaines de ses fonctionnalités.

Règles non appliquées

Ci-après, plusieurs exemples concrets de ces problèmes d’accessibilité accompagnés de leur potentiel impact sur les personnes concernées.

Note: un lecteur d’écran est une technologie d’assistance utilisée par les personnes aveugles, malvoyantes ou encore dyslexiques. Le lecteur d’écran restitue les informations par oral grâce à une synthèse vocale et/ou de façon tactile en Braille à l’aide d’une plage Braille.

  • Quelques images décoratives du site possèdent une alternative textuelle (attribut alt renseigné). Ce qui entraîne une verbosité potentiellement non souhaitée par les personnes naviguant avec un lecteur d’écran.
  • Certaines images informatives et des images interactives du site ne possèdent pas d’alternative textuelle (attribut alt correctement renseigné). Ce qui les rend « invisible » notamment aux personnes naviguant avec un lecteur d’écran.
  • Les images riches (porteuses de nombreuses informations) de P09 ne possèdent pas de description détaillée. Ce qui peut empêcher de nombreuses personnes en situation de handicap d’accéder à leurs contenus.
  • Les images légendées ne sont pas correctement structurées. Par conséquent, l’association de ces images avec leur légende peut ne pas être perçue par les personnes naviguant avec un lecteur d’écran.
  • Les iframes du site ne possèdent pas de titre (attribut title correctement renseigné). Par conséquent, les personnes naviguant avec un lecteur d’écran ne peuvent pas anticiper le type de contenus proposés en leur sein.
  • Dans le bloc d’actualités de la page d’accueil, seule la couleur est utilisée pour véhiculer de l’information. Par conséquent, certaines personnes malvoyantes (daltoniennes, par exemple) peuvent passer à côté de ces informations.
  • Plusieurs associations de couleurs ne sont pas suffisamment contrastées. Ce qui peut poser des problèmes de lisibilité en particulier pour les personnes malvoyantes.
  • Les vidéos ne possèdent pas de transcription textuelle. Ce qui peut empêcher de nombreuses personnes en situation de handicap d’avoir accès à leurs contenus.
  • Les vidéos ne sont pas sous-titrées. Ce qui peut empêcher les personnes sourdes ou malentendantes d’avoir accès à leurs contenus audios.
  • Sur la version française du site, plusieurs contenus non affichés à l’écran (par exemple dans des attributs alt, title ou aria-label) ne sont pas correctement traduits. Ce qui peut complexifier leur compréhension notamment pour les personnes naviguant avec un lecteur d’écran.
  • De nombreux intitulés de lien et de bouton ne sont pas explicites (ou manquant). Ce qui peut fortement complexifier leur utilisation entre autres pour les personnes déficientes motrices naviguant à la voix (personnes tétraplégiques, par exemple) et les personnes naviguant avec un lecteur d’écran.
  • Plusieurs composants d’interface riche proposés sur le site sont utilisables seulement à la souris. Et non au clavier et avec un lecteur d’écran. Ce qui rend leur utilisation impossible notamment par les personnes déficientes motrices et par les personnes naviguant avec un lecteur d’écran. C’est par exemple le cas des composants suivants:
    • Le menu de navigation principal ;
    • Les boutons déplier/plier ;
    • Les systèmes d’accordéon ;
    • Les systèmes d’autocomplétion
  • Les messages de statut s’affichant à l’écran (notamment le chargement d’actualités sur la page d’accueil) ne sont pas restitués par les technologies d’assistance. Ce qui peut poser des problèmes d’accessibilité entre autres aux personnes aveugles ou malvoyantes.
  • Le titre principal (balise <title>) de quelques pages n’est pas pertinent. Ce qui peut impacter la navigation à travers le site en particulier pour les personnes naviguant avec un lecteur d’écran.
  • Quelques balises HTML ne sont pas utilisées pour leur valeur sémantique. Ce qui peut poser des problèmes d’accessibilité à de nombreuses personnes en situation de handicap.
  • La hiérarchie des titres de section (balises <hn>) de la plupart des pages est incorrecte ou incomplète. Ce qui peut complexifier la compréhension de l’articulation des pages en particulier pour les personnes naviguant avec un lecteur d’écran.
  • Le moteur de recherche n’est pas correctement structuré, Ce qui peut complexifier la compréhension de l’articulation des pages en particulier pour les personnes naviguant avec un lecteur d’écran.
  • Certaines listes de liens et certaines listes de contenus ne sont pas correctement structurées.
  • Des attributs de présentation sont présents dans le code source de certaines pages du site. Ce qui peut notamment gêner les personnes malvoyantes ou dyslexiques ayant besoin de personnaliser l’apparence du site selon leurs préférences.
  • À partir d’un certain niveau d’agrandissement de la taille des textes, certains des éléments du site disparaissent ou se chevauchent. Les rendant illisibles. Ce qui peut poser des problèmes en particulier pour les personnes malvoyantes.
  • La prise de focus de certains éléments interactifs (liens, boutons, etc.) du site n’est pas visible. Ce qui complexifie très fortement son utilisation en particulier pour les personnes déficientes motrices ne naviguant pas à la souris.
  • Plusieurs éléments du site disparaissent à partir d’une certaine largeur d’écran et ce jusqu’à une réduction de la taille d’écran à 320px. Par conséquent, ces éléments peuvent ne pas être disponibles à de nombreuses personnes en situation de handicap (déficientes motrices, malvoyantes ou encore aveugles).
  • De manière générale, le niveau d’accessibilité des formulaires du site est moyen (non-étiquetage des champs, absence d’aide à la saisie, messages d’erreur non explicites, etc.). Ce qui peut fortement complexifier leur remplissage par de nombreuses personnes en situation de handicap (personnes déficientes visuelles, cognitives ou encore motrices).
  • La grande majorité des documents PDF proposés en téléchargement ne sont pas conçus de façon accessible. Ce qui implique que leurs contenus ne peuvent pas être exploités notamment par les personnes naviguant avec un lecteur d'écran.

Points les plus impactants

Parmi les différentes non-conformités décrites précédemment, certaines ont un impact important, voire bloquant, pour les personnes handicapées.

Ci-après, une liste de ces points à traiter en priorité:

  1. Plusieurs composants sont inutilisables au clavier (menu principal, filtres des actualités, menu de changement de langue et accordéons notamment);
  2. Pour un grand nombre d'éléments interactifs, la prise de focus clavier n'est pas suffisamment contrastée ou n'est pas visible;
  3. Un grand nombre de documents bureautiques ne sont pas balisés et donc inutilisables par les personnes utilisant des outils d’assistance;
  4. Les différentes vidéos n’ont pas de transcription textuelle;
  5. Plusieurs contenus et composants ne sont disponibles que sur la version desktop du site;
  6. Plusieurs composants ne sont pas correctement restitués ou ne fonctionnent pas comme attendu par les personnes qui utilisent des outils d’assistance;
  7. Un grand nombre de liens ont un intitulé ou un nom accessible pas ou peu pertinent;
  8. Sur la plupart des pages de l'échantillon, plusieurs liens sont sans intitulé ou nom accessible;
  9. Plusieurs composants utilisent la couleur comme seul vecteur d'information;
  10. Les contenus de la majorité des pages de l’échantillon ne sont pas correctement structurés (hiérarchie de titres, listes, citations et textes dans une langue étrangère)

Exemptions envisageables

Le sujet des exemptions étant relativement complexe et concerne certains contenus exemptés de l’obligation d’accessibilité et qui se situent hors champ de l’obligation légale.

Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter cette ressource officielle du RGAA : Contenus exemptés.

Dans le cadre de cet audit de conformité, il est envisageable d’exempter le lecteur de vidéos « YouTube » (uniquement le lecteur et non son contenu).

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 20/03/2025.

Technologies utilisées pour la réalisation du site web

  • Outil de gestion de contenus: Drupal Core
  • HTML 5
  • CSS
  • JavaScript

Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité Outils d’assistance aux tests manuels

Environnement de test

En résumé, l’environnement de test constitue les agents utilisateurs (navigateurs et lecteurs d’écran) utilisés pour vérifier certains critères du RGAA et mener plusieurs tests dans le cadre de cet audit.

Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à prendre connaissance de cette ressource officielle du RGAA : environnement de test.

Voici le détail de l’environnement de test utilisé dans le cadre de cet audit:

  • Firefox 132 et NVDA 2024.4.1 sous Windows 11
  • Firefox 132 et JAWS 2024 sous Windows 11
  • Safari et VoiceOver sous macOS 15.1
  • Safari et VoiceOver sous iOS 18.1

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

Cet audit a été réalisé sur la base de l’échantillon suivant que le CNRS et la société Idéance ont validé ensemble:

Pour chaque page de cet échantillon, l’ensemble des critères du RGAA a été testé.

Un des trois statuts suivants a donc été affecté pour chaque critère testé:

  • Non applicable (NA)
  • Conforme (C)
  • Non conforme (NC)

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.