PEPR Stockage moléculaire de données (MoleculArXiv)
Inventer un stockage de données massif, écologique et pérenne
Face à l’explosion des données, il devient crucial de développer des solutions de stockage stables, sobres en énergie et capables de gérer des volumes croissants. Le programme MoleculArXiv explore une alternative révolutionnaire : le stockage sur ADN synthétique et sur d’autres polymères artificiels, avec pour objectif d’accélérer les processus d’écriture et de lecture tout en réduisant significativement les coûts et l’empreinte
énergétique.
|
Pour relever ce défi, des expertises sont mobilisées en chimie, biologie, informatique, microfluidique et nanotechnologies pour développer de nouveaux procédés de synthèse moléculaire et des stratégies de codage optimisées. L’ambition : créer un démonstrateur concret qui préparera la future filière française de stockage moléculaire, durable, souveraine et à forte valeur ajoutée.
Les applications sont multiples : archivage très long terme, marquage sécurisé, calcul moléculaire ou encore conception de nouveaux dispositifs mémoire. Les acteurs institutionnels partenaires joueront un rôle pilote en testant le démonstrateur et en proposant des cas d’usage concrets. Leurs retours permettront d’affiner son développement et de préparer une solution destinée à un public plus large.
MoleculArXiv porte des implications majeures pour l’économie et l’environnement. Il offrira une alternative crédible aux centres de données traditionnels, particulièrement énergivores, tout en positionnant la France parmi les leaders mondiaux de ce domaine émergent à fort potentiel économique.
Page LinkedIn du PEPR MoleculArXiv

En savoir plus
-
Comment manipuler des données numériques stockées sur de l’ADN ?, communiqué de presse sur une publication dans Nature (19/10/22)
-
Stockage de données : du data center à la capsule ADN, interview de Marc Antonini dans CNRS Info (30/05/22)
-
Lancement d’un programme et équipement prioritaire de recherche exploratoire pour le stockage de données sous forme d’ADN, communiqué de presse à l'occasion de l'inauguration du PEPR (30/05/22)
-
Stockage de données : la révolution sur ADN, article dans CNRS le Journal (25/11/21)
Marc Antonini, utiliser l’ADN pour stocker des données
Directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’informatique, signaux et systèmes de Sophia Antipolis où il dirige l’équipe MediaCoding, Marc Antonini est spécialisé dans la compression de données, qu’il s’agisse d’images, de vidéos ou de modèles 3D. Ses travaux de doctorat ont par exemple servi pour la norme JPEG 2000, et ses premiers travaux au CNRS, en collaboration avec le CNES, à un des systèmes embarqués dans les satellites Pléiades (couple de deux satellites optiques d'observation de la Terre). Auteur de treize brevets, Marc Antonini a régulièrement collaboré avec différents industriels et cofondé la start-up Cintoo, consacrée à la capture et à la visualisation de nuages de points 3D. Son activité s’est depuis orientée vers le stockage sur ADN synthétique. Marc Antonini est ainsi à la tête du programme de recherche (PEPR) MoleculArXiv , doté de vingt millions d’euros sur sept ans pour développer cette technologie d’avenir, et a participé au programme européen OligoArchive. Sur ce même thème, Marc Antonini a cofondé la start-up PearCode et préside la conception de JPEG DNA, une norme de compression d’images adaptée à l’ADN. Patricia Rousselle, Marc Antonini, Jacques Gierak et Claire Hellio sont les quatre lauréats de la médaille de l'innovation 2023 du CNRS. Créée en 2011, cette distinction honore des recherches issues des laboratoires placés sous la tutelle du CNRS qui ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social.