Bio@tex: des matériaux textiles innovants à partir de matières premières renouvelables

Innovation

Le laboratoire commun Bio@tex, créé par l'entreprise textile Velcorex et l’Institut de science des matériaux de Mulhouse (IS2M), développe de nouveaux matériaux 100% biosourcés destinés à  l’emballage pour la mode et le luxe, le nautisme, le bâtiment, l’automobile et l'aéronautique.

La société Velcorex, spécialiste des textiles à base de fibres de lin et de chanvre, mais également des mélanges à base de laine et de soie, collabore depuis 2019 avec l'IS2M (CNRS/Université de Haute-Alsace), en raison notamment de l'expertise du laboratoire dans le développement de nouvelles résines et matériaux, et dans les modifications de surface par greffage de fonction chimique ou dépôt de films minces. Les premiers projets ont démontré la faisabilité d’un matériau combinant l’huile de lin et les fibres de lin, pour lequel un brevet est en cours de dépôt.

L’entreprise de textile et l'IS2M ont décidé d'associer durablement leurs compétences en créant le laboratoire commun Bio@tex, financé par l'ANR. Les partenaires développeront ensemble des matériaux textiles innovants (fils, textiles, composites) fabriqués à partir de matières premières renouvelables, et dont les propriétés répondent aux exigences de l’emballage pour la mode et le luxe, du nautisme, du bâtiment, et de l’automobile.