Brève de science : des fenêtres pour produire de l’énergie
Vous connaissiez les panneaux photovoltaïques posés sur les toits ou dans les champs. Demain ce seront peut-être vos fenêtres qui convertiront l’énergie lumineuse du soleil en électricité ! C’est en tout cas l'objectif des travaux de recherche de Frédéric Sauvage, chimiste au CNRS. Interview.
Et si l’avenir des énergies renouvelables se trouvait dans le développement de matériaux innovants capables de convertir l’énergie lumineuse en électricité ou en carburants verts ? Frédéric Sauvage, chimiste au CNRS, en fait le pari.
Brève de science : des fenêtres pour produire de l'énergie
Frédéric Sauvage, chimiste au CNRS, affecté au Laboratoire de réactivité et chimie des solides à Amiens, travaille sur le développement de matériaux innovants pour produire de l'énergie.
Audiodescription
L’interview vidéo en résumé
- La recherche de Frédéric Sauvage, chimiste, porte sur le développement de matériaux innovants pour convertir l'énergie lumineuse en électricité ou en carburants verts, en particulier provenant de la biomasse.
- Jusqu'ici, le photovoltaïque était intégré sur les toitures, avec une technologie clairement visible. Ses équipes ont développé des nouveaux matériaux qui sont capables de produire de l'électricité de manière efficace, tout en étant complètement transparents et incolores.
- Demain, il sera possible de produire des fenêtres qui produisent de l'électricité à partir du soleil.
- A terme, Frédéric Sauvage souhaite capitaliser sur ses travaux de recherche et convertir cette innovation en un produit au service de la société. Il a pour cela créé une start-up, accompagné par le CNRS, afin d'industrialiser les procédés de fabrication pour pouvoir produire des fenêtres électrogènes.
Les chercheurs au CNRS
Plus de 29 000 scientifiques travaillent au CNRS, dans plus de 1000 laboratoires répartis sur tout le territoire. Ces scientifiques œuvrent dans tous les domaines de la recherche fondamentale : de la biologie à la chimie en passant par les sciences sociales ou les mathématiques.
Frédéric Sauvage a rejoint le CNRS en 2010 où il est actuellement directeur de recherche. Il a créé son équipe autour des matériaux et des nouveaux concepts pour la conversion de l’énergie solaire. Il partage son temps entre recherche fondamentale, recherche appliquée et transfert technologique, continuum qu’il juge primordial pour faire face aux enjeux sociétaux autour de l’énergie. En savoir plus sur Frédéric Sauvage.
Retrouvez les autres épisodes de Brève de science :
- Soigner avec précision, avec Anaïs Pitto-Barry, chimiste au CNRS
- A la base du corps, une seule cellule, avec Jean-Léon Maître, biologiste CNRS
- Sonder les profondeurs, avec Nathalie Bolfan-Casanova, géologue au CNRS
- Percer les mystères de l'univers, avec Johan Bregeon, chercheur en cosmologie
- Au coeur des protéines, avec Sophie Sacquin-Mora, biochimiste au CNRS
- Détruire les PFAS, avec Marie-Pierre Krafft, physico-chimiste au CNRS.
- Mieux comprendre les troubles de l'équilibre et les vertiges, avec Christian Chabbert, neurophysiologiste au CNRS
- Halte aux envahisseurs ! avec Céline Bellard, écologue au CNRS
- Comment prenons-nous des décisions ? avec Mehdi Khamassi, chercheur CNRS en sciences cognitives.