Brève de science : Halte aux envahisseurs !

Vivant

Moustiques tigres, frelons asiatiques, plantes exotiques… les espèces envahissantes sont partout et occasionnent des dégâts écologiques et sanitaires importants. Elles sont même la première cause d’extinction mondiale d’espèces animales et végétales ! Céline Bellard, écologue au CNRS, les étudie pour tenter d’anticiper et de limiter leurs impacts dans le futur.

Le moustique tigre ne se contente pas de vous empêcher de dormir en vous tournant autour, il est aussi un vecteur de maladies comme la Dengue. Et ce n’est pas le seul à envahir nos contrées. Plusieurs espèces envahissantes exotiques sont particulièrement efficaces pour s’implanter dans de nouveaux environnements et menacent directement la survie d’autres espèces animales ou végétales, présentes sur le territoire. Les étudier, c’est le but de Céline Bellard, écologue au CNRS. Elle explique : 

Brève de science : Stop aux espèces envahissantes

Céline Bellard, écologue au CNRS, étudie les espèces envahissantes pour tenter d’anticiper et de limiter leurs impacts dans le futur.

Audiodescription

Les chercheurs au CNRS

Plus de 29 000 scientifiques travaillent au CNRS, dans plus de 1000 laboratoires répartis sur tout le territoire. Ces scientifiques œuvrent dans tous les domaines de la recherche fondamentale : de la biologie à la chimie en passant par les sciences sociales ou les mathématiques. 

Céline Bellard est écologue au CNRS affiliée au laboratoire Écologie, Systématique, Évolution de l'université Paris Saclay. Ses travaux de recherche portent principalement sur les conséquences des invasions biologiques et plus largement des changements globaux sur la biodiversité. Elle étudie également les conséquences des invasions biologiques à grande échelle sur la diversité dans les écosystèmes insulaires. 

A lire, à voir pour en savoir plus

Retrouvez les autres épisodes de Brève de science :