Brève de science : à la base du corps, une seule cellule

Vivant

C’est l’un des grands mystères des premiers jours de développement de l'embryon : comment une cellule, qui a au départ la forme d’une sphère, parvient à se diviser et à se déformer progressivement pour donner forme à tous les organes et au corps humain ? Jean-Léon Maître, biologiste CNRS à l’institut Curie, raconte. 

Dans les tous premiers jours de développement des embryons de mammifères, les cellules « poussent et tirent sur leur environnement tout le temps », jusqu’à se structurer pour former l’architecture de l’embryon et le placenta. Jean-Léon Maître, biologiste CNRS et son équipe étudient ce développement et plus particulièrement les forces mécaniques mises en œuvre par les cellules pour sculpter l’embryon. Parmi les défis à relever : le développement de nouveaux outils pour mesurer ces forces. 

A la base du corps, une seule cellule

Jean-Léon Maître, biologiste CNRS à l'institut Curie, cherche à comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans les toutes premières cellules du corps humain.

Audiodescription

L’interview vidéo en résumé

  • Jean-Léon Maître, biologiste CNRS à l'Institut Curie, étudie le développement très précoce des embryons de mammifères : comment la toute première cellule de notre corps qui, au départ, n'a pas de forme particulière va progressivement se déformer pour donner sa forme au corps humain. Par exemple, le cœur a une forme bien particulière et c'est important que cette forme soit correcte pour sa fonction.
  • Dans le futur, Jean-Léon Maître et son équipe souhaitent développer des nouveaux outils pour pouvoir mesurer les forces que produisent les cellules pour déformer l'embryon.
  • Ces forces sont principalement de nature mécanique. Les cellules poussent et tirent sur leur environnement tout le temps. Le défi, c'est que ces forces sont très petites et les cellules sont très fragiles. 

 

Les chercheurs au CNRS

Plus de 29 000 scientifiques travaillent au CNRS, dans plus de 1000 laboratoires répartis sur tout le territoire. Ces scientifiques œuvrent dans tous les domaines de la recherche fondamentale : de la biologie à la chimie en passant par les sciences sociales ou les mathématiques. 

Jean-Léon Maître est chercheur en biologie et chef de l’équipe de recherche Mécanique du développement des mammifères au sein du laboratoire Génétique et biologie du développement de l’institut Curie. Il étudie comment l’embryon acquiert son architecture, et plus particulièrement les forces que les cellules produisent pour sculpter l’embryon. En savoir plus sur Jean-Léon Maître.

A voir, à lire sur le même sujet

Retrouvez les autres épisodes de Brève de science :