Brève de science : Mieux comprendre les troubles de l’équilibre et les vertiges
De plus en plus répandus, les troubles de l’équilibre touchent environ 1 million de patients en France tous les ans. Or aujourd’hui, les causes de ces pathologies sont mal connues. En savoir plus, c’est le but de Christian Chabbert, neurophysiologiste au CNRS, affecté au Centre de recherche en psychologie et neurosciences à Marseille.
Les troubles de l’équilibre et les vertiges représentent à eux seuls 5% de l’ensemble des prescriptions médicales des plus de 50 ans. Un véritable enjeu de santé publique dont les causes restent pour le moment mystérieuses. Pourquoi certaines zones du cerveau sont dysfonctionnelles ? Quels sont les liens de ces troubles de l’équilibre avec la santé mentale des patients ? Comment soulager les patients ? Des questions auxquelles tentent de répondre les scientifiques membres du Groupe de recherche (GDR) vertige. Christian Chabbert raconte :
Brève de science : Équilibre, vertiges : la recherche en action
Mieux comprendre les troubles de l'équilibre et les vertiges c'est le but des recherches de Christian Chabbert, neurophysiologiste au CNRS.
Audiodescription
L’interview vidéo en résumé
- Christian Chabbert, neurophysiologiste au CNRS, étudie les troubles de l’équilibre et les vertiges, affections qui touchent la capacité à se maintenir debout et à interagir avec l’environnement. Ces pathologies touchent 1 million de patients en France
- Le challenge est d’essayer de trouver des réponses sur les lésions qui touchent l’oreille ou les raisons pour lesquelles certaines régions du cerveau dysfonctionnent.
- Le groupe de recherche (GDR) vertige, qui rassemble une trentaine d’équipes scientifiques, cherche à répondre à ces questions.
- Sur la période 2026-2030, un projet d’institut de recherche sur les vertiges devrait pouvoir apporter des solutions concrètes aux patients et de nouvelles approches thérapeutiques.
Les chercheurs au CNRS
Plus de 29 000 scientifiques travaillent au CNRS, dans plus de 1000 laboratoires répartis sur tout le territoire. Ces scientifiques œuvrent dans tous les domaines de la recherche fondamentale : de la biologie à la chimie en passant par les sciences sociales ou les mathématiques.
Neurophysiologiste au CNRS, Christian Chabbert est affecté au Centre de recherche en psychologie et neurosciences à Marseille et directeur du Groupe de recherche Vertige. Il est spécialisé dans la recherche sur les désordres vestibulaires. En savoir plus sur Christian Chabbert.
A lire aussi
- L’article « Comprendre les vertiges » de CNRS Le Journal
- Voir le reportage vidéo « Le système vestibulaire, un sixième sens méconnu »
- Le site du GDR Vertige
Retrouvez les autres épisodes de Brève de science :
- Détruire les PFAS, avec Marie-Pierre Krafft, physico-chimiste au CNRS.
- Comment prenons-nous des décisions, avec Mehdi Khamassi, chercheur CNRS en sciences cognitives
- Halte aux envahisseurs ! avec Céline Bellard, écologue au CNRS.