Brève de Science : protéger les données sensibles

Numérique

L’adage “si c’est gratuit, c’est vous le produit“ n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui sur Internet. Qu’il s’agisse d’utiliser une application de rencontre ou de prendre un rendez-vous médical en ligne, la gratuité repose souvent sur la collecte et l’exploitation de nos données. Mais comment s’assurer que l’usage de ces informations personnelles reste sécurisé ? C’est précisément la mission de Geoffroy Couteau, cryptographe au CNRS au sein de l’Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF).

Brève de science : protéger les données sensibles

Comment s’assurer que l’usage de ces informations personnelles reste sécurisé ? C’est précisément la mission de Geoffroy Couteau, cryptographe au CNRS.

Audiodescription

La vidéo en résumé

  • Geoffroy Couteau s’intéresse à l’ensemble des méthodes permettant de garantir la confidentialité de nos données lorsqu’elles sont utilisées dans des calculs.
  • Il aborde cette problématique sous un angle mathématique : il conçoit des algorithmes capables de vérifier que les calculs effectués à partir de nos données personnelles sont réellement sécurisés.
  • L’objectif est de nous permettre de profiter pleinement des services en ligne tels que les plateformes de streaming, applications de rencontre, systèmes de gestion de données médicales etc, sans que nos informations sensibles puissent être compromises.
  • Les enjeux de protection des données et de calcul sécurisé existent depuis les années 1980, mais continuent d’évoluer face aux nouvelles exigences de rapidité et de sûreté. Aujourd’hui, une page web s’affiche en une dizaine de millisecondes, ce qui impose des protocoles de sécurité extrêmement performants.
  • Ces questions resteront cruciales dans l’avenir, notamment avec l’arrivée potentielle des ordinateurs quantiques, qui pourraient bouleverser les modèles actuels de sécurité.

Les chercheurs au CNRS 

Plus de 29 000 scientifiques travaillent au CNRS, dans plus de 1000 laboratoires répartis sur tout le territoire. Ces scientifiques œuvrent dans tous les domaines de la recherche fondamentale : de la biologie à la chimie en passant par les sciences sociales ou les mathématiques.

Geoffroy Couteau est cryptographe au CNRS au sein de l’Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF). Ses recherches portent sur le calcul multipartite sécurisé, les preuves à connaissance nulle et, plus largement, sur les fondements théoriques de la cryptographie. Lauréat d’une ERC Starting Grant pour le projet OBELiSC qui vise à concevoir des réseaux où la confidentialité est garantie par défaut, il contribue de manière majeure aux avancées actuelles en cryptographie. 

Retrouvez les autres épisodes de Brève de sience