Brève de science : sonder les profondeurs
Existe-t-il des océans enfouis à l’intérieur de notre planète ? Une forme particulière d’hydrogène dans le manteau terrestre suggère des traces d’eau dans les profondeurs de la Terre. Nathalie Bolfan-Casanova, géologue au CNRS, enquête.
Nathalie Bolfan-Casanova, géologue en laboratoire, travaille sur des roches remontées de très grande profondeur pour analyser la composition de la Terre. Elle étudie ainsi plus particulièrement la présence d’eau en profondeur, aidant à comprendre la répartition globale de l’eau sur Terre et son influence sur le volcanisme ou le climat.
Brève de science : sonder les profondeurs
Audiodescription
L’interview en vidéo en résumé
- Nathalie Bolfan-Casanova, géologue, rappelle que la Terre est habitable grâce à la présence des océans, donc d’eau liquide à sa surface.
- Le mouvement des plaques terrestres permet de recycler l’eau des océans jusqu’aux profondeurs de la Terre et le volcanisme la fait remonter.
- Il est connu que l’hydrogène peut être stocké à l’intérieur de la Terre sous forme d’hydroxyle. Les chercheurs ont découvert que l’hydrogène peut aussi être stocké dans les minéraux sous forme d’hydrogène moléculaire.
- Nathalie Bolfan-Casanova effectue des expériences à haute-pression pour déterminer le rôle joué par les nouvelles formes de stockage de l’hydrogène à l’intérieur des minéraux sur le cycle profond de l’hydrogène (ce processus est lié au mouvement de l'hydrogène entre différents réservoirs, parmi lesquels se trouvent les océans et la croûte terrestre). Elle mesure ainsi la quantité d’hydrogène moléculaire qui pourrait être contenue à l’intérieur de la Terre.
- Les travaux de recherche permettront de modéliser l’avenir des océans à la surface de la Terre et également enfouis à l’intérieur de notre planète.
Plus de 29 000 scientifiques travaillent au CNRS, dans plus de 1000 laboratoires répartis sur tout le territoire. Ces scientifiques œuvrent dans tous les domaines de la recherche fondamentale : de la biologie à la chimie en passant par les sciences sociales ou les mathématiques.
Directrice de recherche au CNRS au sein de l’équipe de Pétrologie expérimentale du Laboratoire magmas et volcans près de Clermont-Ferrand, Nathalie Bolfan-Casanova réalise des recherches en géologie, une discipline scientifique qui s’intéresse au passé, au présent et au futur de la Terre à travers l’étude de sa structure physique et des processus qui la façonnent.
Expérimentatrice, Nathalie Bolfan-Casanova fabrique des échantillons représentatifs de la Terre profonde (mais aussi d’autres planètes) pour y étudier la présence d’éléments chimiques tels que l’hydrogène. Elle s’est spécialisée dans les techniques de haute pression et a participé au développement de diverses méthodes d’analyses spectroscopiques (qui fournissent des informations détaillées sur la composition et le comportement de la matière au niveau moléculaire).
Retrouvez les autres épisodes de Brève de science :
- Des fenêtres pour produire de l'énergie, avec Frédéric Sauvage, chimiste au CNRS
- Soigner avec précision, avec Anaïs Pitto-Barry, chimiste au CNRS
- A la base du corps, une seule cellule, avec Jean-Léon Maître, biologiste au CNRS
- Percer les mystères de l’univers, avec Johan Bregeon, chercheur en cosmologie au CNRS
- Au coeur des protéines, avec Sophie Sacquin-Mora, biochimiste au CNRS
- Halte aux envahisseurs ! avec Céline Bellard, écologue au CNRS.
- Mieux comprendre les troubles de l'équilibre et les vertiges, avec Christian Chabbert, neurophysiologiste au CNRS.
- Détruire les PFAS, avec Marie-Pierre Krafft, physico-chimiste au CNRS.
- Comment prenons-nous des décisions, avec Mehdi Khamassi, chercheur CNRS en sciences cognitives.