Créations de laboratoires communs : on fait le récap !
Synthèse des dernières créations de laboratoires communs :
Laboratoire commun COMETA
Labcom LITIMS
Labcom AMIE
Labcom LIRYS
Laboratoire commun LGP2
Laboratoire commun RENNAT
Laboratoire commun FLAMES
Laboratoire commun COMETA
L’Université Jean Monnet, le CNRS et le groupe HEF ont inauguré le 14 mai à Saint-Étienne le laboratoire commun COMETA (Composants Optiques à base de METAsurfaces). Ce partenariat stratégique entre le Laboratoire Hubert Curien et l’IREIS (filiale R&D de HEF) vise à concevoir des composants optiques innovants, plus compacts et performants, grâce aux métasurfaces – des nanostructures capables de manipuler la lumière de façon inédite. COMETA mobilise des technologies avancées (lithographie, gravure plasma, IA) et porte déjà des projets ambitieux dans les domaines du LIDAR, de la biophotonique et des matériaux photoniques de nouvelle génération à l’échelle industrielle.
Labcom LITIMS
Le laboratoire Perception, Représentations, Image Son Musique - PRISM (AMU/CNRS), la société Immersion et l’Agence nationale de la recherche (ANR) ont inauguré, le 30 juin à Marseille, la création du LabCom LITIMS (Laboratoire d’Innovation Technologique pour l’Immersion Multi-Sensorielle), visant à l’implémentation d'une plateforme technologique pour le prototypage d'applications multisensorielles. Bénéficiant d’un financement de l’ANR de 363 k€ sur 54 mois, et d’un complément apporté par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce partenariat ambitionne de se pérenniser grâce à la valorisation des avancées scientifiques et technologiques acquises sur la durée du projet.
Labcom AMIE
Le laboratoire commun ANR AMIE (Analyse des Matériaux et Interfaces pour l’Énergie) associe le Laboratoire de Chimie de l’ENS de Lyon (CNRS/LCH) et l’entreprise I-TEN, experte en micro-batteries. Coordonné par Frédéric Chaput, directeur de recherche au CNRS, AMIE vise à décrypter les phénomènes aux interfaces des composants des batteries Li-ion. Trois axes structurent ce projet : synthèse de nanopoudres, formulations électrolytiques optimisées, et modélisation des réactions interfaciales. Sélectionné par l’ANR en 2024, le projet a fait l’objet d’un accord signé le 6 juin 2025, et a été inauguré le 8 juillet dernier à Lyon.
Labcom LIRYS
Le laboratoire IRCER et l’entreprise Imerys Aluminates ont uni leurs compétences au sein du LabCom LIRYS (Laboratoire Procédés Poudres IRcer ImerYS), inauguré le 3 juillet dernier à Limoges. Sélectionné dans le cadre du programme ANR LabCom 2023, ce partenariat bénéficie d’un financement de 362 973 € sur 54 mois. L’objectif : développer des revêtements céramiques innovants et durables pour des applications clés comme les turbines à gaz ou les batteries. En combinant expertise scientifique et savoir-faire industriel, LIRYS entend améliorer la performance des matériaux, tout en renforçant la souveraineté nationale sur la production de matières premières stratégiques.
Laboratoire commun LGP2
Le 17 juillet 2025 à Grenoble, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP - UGA, l’Agefpi et le groupe Fedrigoni ont inauguré un laboratoire commun dédié aux matériaux cellulosiques intelligents et durables. Fruit de 14 ans de collaboration entre Fedrigoni et le laboratoire LGP2 (CNRS/UGA – Grenoble INP - UGA), ce partenariat vise à concevoir des dispositifs électroniques imprimés sur papier et des emballages innovants à base de nanocellulose. Ce programme associe recherche et applications industrielles, avec pour ambition de réduire l’impact environnemental et de favoriser une économie circulaire fondée sur des matériaux biosourcés.
Laboratoire commun RENNAT
Rennes, Ville et Métropole et le laboratoire Littoral - environnement - télédétection – géomatique (LETG, CNRS/Université Rennes 2) inaugurent le 4 juillet 2025 à Rennes le laboratoire commun « RENNAT : Rennes, Nature & Adaptation Territoriale » destiné à comprendre la place des arbres en ville et leur rôle dans l’adaptation au changement climatique. Biodiversité, gestion du patrimoine arboré, disponibilité de l’eau et impacts sur les ilots de chaleur urbains, scientifiques et agents métropolitains travailleront main dans la main pour cartographier l'ensemble des avantages que les écosystèmes procurent aux humains, à l’échelle de la ville, en mobilisant des données et des outils numériques.
Laboratoire commun FLAMES
Safran Nacelles, l’INSA Rouen Normandie, l’université de Rouen Normandie et le CNRS annoncent la création du laboratoire commun FLAMES (Fire Laboratory for Assembly, Metal and Composite Engineering & Safety). Ce partenariat, d’une durée de quatre ans, vise à anticiper les évolutions réglementaires et technologiques en matière de tenue au feu, un enjeu critique pour la conception des nacelles d’avions dans un contexte où les exigences deviennent de plus en plus strictes.