Des webinaires scientifiques animés par les chercheurs du CNRS
CNRS Formation Entreprises propose régulièrement de courts webinaires sur des thématiques scientifiques variées et animés par des experts reconnus du domaine. Accessibles sur simple inscription, ils s’adressent à un large public tout en restant pointus. Au programme : la confiance dans l’intelligence artificielle, la chimie végétale ou encore le fonctionnement et le rôle de l’olfaction.
La diffusion des savoirs scientifiques est une des missions du CNRS et c’est pourquoi CNRS Formation Entreprises, son organisme de formation continue, propose aux chercheurs, ingénieurs et techniciens des secteurs public et privé des formations courtes sur des technologies de pointe, dispensées par les chercheurs du CNRS dans leurs laboratoires.
C’est en 2020 et en pleine crise de la Covid, que l’organisme lance son premier webinaire afin de poursuivre cette mission de partage des connaissances scientifiques malgré le confinement et les restrictions. Le premier sujet est tout trouvé : la virologie et plus précisément, la Covid-19 par le chercheur Yves Gaudin de l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (CNRS/CEA/Université Paris-Saclay). Ce premier essai est un franc succès et rassemble près de 1400 participants.
« Nous nous efforçons de trouver des thématiques scientifiques qui puissent intéresser un large public et pas uniquement des professionnels déjà spécialistes du domaine » indique Raphaël Thon, responsable de CNRS Formation Entreprises. Pour autant, pas question de sacrifier la précision scientifique sur l’autel de l’accessibilité. « Nos intervenants ont un haut niveau d’expertise dans leur domaine et ils savent parfaitement rendre des concepts complexes accessibles sans en retirer leur substance scientifique. Ces webinaires doivent refléter l’excellence scientifique du CNRS. »
Cette exigence semble séduire un public large, car si figurent parmi les intéressés une majorité de chercheurs, techniciens, ingénieurs ou directeurs scientifiques, le dernier webinaire « Comprendre les mystères de l’olfaction : des enjeux scientifiques aux implications sociétales » a également réuni des participants a priori plus éloignés du sujet, comme des responsables des ressources humaines, de la communication ou du marketing.
« Même si les sujets sont larges et très divers, nous faisons en sorte que la présentation des chercheurs mette toujours l’accent sur les implications sociétales des recherches », explique Raphaël Thon. « La séance de questions-réponses permet également aux participants de poser des questions très concrètes à l’intervenant. »
Le webinaire « Comprendre les mystères de l’olfaction : des enjeux scientifiques aux implications sociétales », animé par Moustafa Bensafi, directeur de recherche en neurosciences au Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CNRS/INSERM/Université Claude Bernard), qui a eu lieu le 9 février dernier est d’ores et déjà disponible en replay sur la chaîne Youtube de CNRS Formation Entreprises.
Prochain webinaire au programme : ''Intelligence artificielle de confiance : biais et explicabilité en I.A.'', le 21 mars 2023 à 11h. Il sera animé par Laurent Risser, ingénieur de recherche et Jean-Michel Loubes, professeur des universités à l’Institut de Mathématiques de Toulouse (les inscriptions sont ouvertes).