Fabrice Boudjaaba nommé directeur de CNRS Sciences humaines & sociales

Institutionnel

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, nomme Fabrice Boudjaaba directeur de CNRS Sciences humaines & sociales à compter du 1er septembre 2025. Directeur adjoint de cet institut depuis 2021, il succède ainsi à Marie Gaille.

Historien-démographe, agrégé d’histoire et titulaire d’un doctorat en histoire moderne et contemporaine soutenu en 2005 à l’université Paris-Sorbonne, Fabrice Boudjaaba a intégré le CNRS en 2006. Il est habilité à diriger des recherches depuis 2019. Directeur de recherche CNRS au Centre de recherches historiques1 , ses travaux portent principalement sur l’évolution des systèmes familiaux et le rôle de la famille comme creuset des processus de reproduction et de mobilité sociale et comme cellule économique, moteur des transformations économiques et sociales des sociétés européennes aux xviiie et xixe siècles. Il explore ces processus à travers des objets aussi divers que le fonctionnement des marchés fonciers d’Ancien Régime et le rapport à la terre des individus, les processus de transmission successorale, le rapport au travail ou encore les migrations individuelles et familiales et les processus d’enracinement des populations dans les territoires. 

Initialement centrées sur le monde rural, ses recherches se sont élargies au monde urbain et à l’espace méditerranéen. Ses travaux font une place importante aux approches quantitatives et sérielles. Il a publié deux livres en nom propre, dirigé ou co-dirigé une dizaine d’ouvrages et rédigé près de cinquante articles et chapitres d’ouvrages, et effectué une soixantaine de communications dans des colloques et congrès. Il est également rédacteur en chef des Annales de Démographie Historique depuis 2018.

Directeur adjoint scientifique de 2016 à 2021, il a eu en charge notamment le suivi des laboratoires relevant de la section « Monde modernes et contemporains » (section 35, ex-33), mais aussi l’interdisciplinarité ou encore le suivi des infrastructures de recherches en sciences humaines et sociales. Depuis 2021, il était directeur adjoint de CNRS Sciences humaines & sociales.

  • 1CNRS/École des Hautes Études en Sciences sociales.