Festival les Mycéliades : quand la science du CNRS rencontre la science-fiction

Institutionnel

Du 31 janvier au 15 février, le festival les Mycéliades vous donne rendez-vous dans 80 villes de France. Au programme : projections de films, ateliers, et rencontres avec des écrivains, journalistes vidéastes... et avec des scientifiques du CNRS autour du thème des résiliences. Demandez le programme !

Pour sa troisième édition, le festival les Mycéliades, qui mêle cinéma, livres, BD et jeux vidéo et s’installe dans les médiathèques et les salles de cinéma, partout en France, s’interroge : sommes-nous suffisamment résilients pour résister aux bouleversements qui s’annoncent ? Découvrez les interventions des experts du CNRS. 

En Ile-de-France

Soirée de lancement le 31 janvier, au Forum des images, à Paris, à partir de 17h30

Anne Peggy Hellequin, géographe au Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces (CNRS/Université Panthéon-Sorbonne/Université Paris Cité/Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis) participera à un débat aux côtés de la journaliste Perrine Quennesson, de l’autrice Catherine Dufour, du vidéaste Monté de Linguisticae, de l’astrophysicien Roland Lehoucq et de l’essayiste, vidéaste et critique de cinéma Pacôme Thiellement. Le débat débutera à 18h45 et  portera sur le thème “Attendre la fin du monde ?”. Il sera suivi de la projection du film Melancholia de Lars Von Trier, à 21h. Réservation fortement conseillée ici.

Le 1er février, au Forum des images, à Paris à 19h

La projection du film Summer Wars, de Mamoru Hosada, sera suivie d’un décryptage par des experts du Centre Internet et Société du CNRS, sur la numérisation de nos vies. Ksenia Ermoshina sociologue au Centre Internet et Société et Clément Marquet, chargé de recherche au Centre de Sociologie de l’Innovation de Mines Paris-PSL participeront au débat animé par Charline Zeitoun, rédactrice en chef de Repost, un blog du Centre Internet et Société (CIS-CNRS) pour repenser le numérique, en compagnie de Rayna Stamboliyska (fondatrice d’un cabinet de conseil spécialisé dans la gestion de l’incertitude, les affaires publiques européennes et la prospective) et Allan Deneuville (spécialiste de l’OSINT – Open Source Intelligence).

Clément Marquet y parlera des équipements et infrastructures matériels qui supportent le monde d'Oz dans Summer wars, en les mettant en perspective avec les équipements et infrastructures du numérique aujourd'hui et de leurs enjeux environnementaux. « Ce type d’événement est l'occasion de découvrir des œuvres que j'ignorais, et qui donnent à voir de façon passionnante comment des artistes aux ancrages culturels variés se saisissent des évolutions technologiques et des transformations sociales qui les accompagnent. » explique le chercheur. Réservation ici.

Le 7 février, à la médiathèque de Coulanges, à Gonesse à 15h

Une table ronde  autour du thème “L’eau et la terre à Gonesse en 2050 : effondrement ou renaissance ?” réunira trois experts du CNRS : David Blanchon, géographe, Stéphane Tonnelat, ethonographe au Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement (LAVUE) et Ségolène Darly, géographe au Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS). Plus d'infos ici.

Le 13 février, à la bibliothèque Rainer Maria Rilke à Paris à 18h

Davide Faranda, climatologue au laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement et rédacteur au sein du prochain rapport du GIEC (évolution du climat, changements extrêmes, rôle de l’activité humaine) échangera avec le public autour des enjeux climatiques actuels. : « Le festival permet un vrai échange avec les spectateurs et spectatrices autour du climat et de son actualité, notamment avec les vagues de froid ou les inondations dont nous sommes témoins. Cette rencontre sera aussi l’occasion de jouer, avec le public, au jeu vidéo que j’ai créé, ClimarisQ, pour encourager son implication et aborder la thématique de façon ludique. ». Plus d'infos ici.

Dans le Centre-Est 

Le 13 février, au cinéma l’Eldorado de Dijon, à 19h 

Sylvain Bouley, astronome au laboratoire de géosciences de Paris Saclay, animera une conférence autour de l’impactisme et du détournement des astéroïdes qui sera suivie de la diffusion du film Mélancholia.   « Je suis heureux de participer aux Mycéliades et d’aborder l’impactisme sur Terre, ainsi que les extinctions possibles, en lien avec le film Melancholia. Ce film, par son esthétique et sa narration, ouvre une fenêtre sur la peur de l’effondrement et la fragilité des systèmes terrestres. Mélanger cinéma et science permet de toucher de nouveaux publics, d’ouvrir des débats et de susciter des questionnements profonds, en utilisant la fiction comme porte d’entrée vers des réalités scientifiques. » explique le chercheur. Le programme des Mycéliades à Dijon est à retrouver ici.

En Bretagne 

Le 14 février à la médiathèque de Fougères, en Ille-et-Vilaine, à 14h

Anne-Charlotte Vaissière, économiste écologique au laboratoire ECOBIO, participera à un échange avec la journaliste scientifique Alexandra Delbot. “Compensation écologique : la nature est-elle réparable ?”. Cette rencontre se propose de décrypter le principe de la compensation écologique. De plus en plus utilisé, ce dispositif vise à restaurer ailleurs la nature qui sera détruite ici par un nouvel aménagement. Mais que signifie vraiment « réparer » un milieu ? Une discussion qui invite à repenser notre rapport au vivant et les compromis que nous faisons entre développement et protection de la nature. « Je suis ravie d'être invitée à participer au festival des Mycéliades. C'est une belle opportunité d'interface entre science et société, afin de faire vivre cette recherche impliquée dans laquelle j'ancre mes travaux sur des sujets sensibles comme celui de la protection de la biodiversité. » confie Anne-Charlotte Vassière. Cette rencontre sera suivie de la diffusion du film Melancholia, au cinéma de Fougères à 16h, en présence de la chercheuse et de la journaliste. Le programme des Mycéliades à Fougères est à retrouver ici.

Découvrez la bande-annonce du festival :

Bande-annonce des Mycéliades

Découvrez la bande-annonce du festival de science fiction, Les Mycéliades.

Audiodescription

Pour en savoir plus