Impact : vers des solutions d'emballage novatrices pour la cosmétique, le médical, et l’alimentaire.
L’Institut de science des matériaux de Mulhouse (IS2M, CNRS/Université de Haute-Alsace) et AptarGroup créent le laboratoire commun Impact pour étudier l'interaction d'une surface avec son environnement afin de créer des matériaux d'emballage intelligents .
AptarGroup est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions innovantes d'emballages destinés aux marchés de la beauté, des soins personnels, de l’entretien de la maison, des médicaments, et de l’alimentaire et des boissons. Depuis près de dix ans AptarGroup et l'IS2M, laboratoire expert dans le domaine des surfaces et interfaces et de la fonctionnalisation des matériaux, ont réalisé ensemble de nombreux projets de recherche.
En créant le laboratoire commun Impact, l’industriel et le CNRS ont pour ambition d’accélérer la recherche sur les interactions entre un matériau et son environnement. Leur objectif est de maîtriser les mécanismes d'interaction (compatibilité chimique, propriétés d'inertie, protection), de formuler des matériaux dans une optique de développement durable, de recyclage et de biodégradabilité, et de créer des matériaux intelligents (libération contrôlée de substances, propriétés autolubrifiantes...). La maîtrise des mécanismes d'interaction entre les surfaces des contenants et les contenus permettra de développer des emballages innovants pour les secteurs de la cosmétique, du médical, et de l’alimentaire.