Le CNRS, gage d’excellence auprès des Français et Françaises
Trois ans après une première enquête quantitative de notoriété et d'image des organismes scientifiques, l'institut d'études Toluna a mené une deuxième vague, confirmant notamment l’excellente réputation du CNRS au sein de l’opinion publique française.
Plus de 8 Français et Françaises sur 10 connaissent le CNRS. C’est l’enseignement tiré d’une nouvelle étude conduite à l’été 2025 par l'institut d'études Toluna auprès d’un échantillon de 1500 personnes représentatif de la population française. Celle-ci fait suite à une première vague fin 2022.
Dans un contexte où l’intérêt des citoyennes et citoyens pour les sciences demeure élevé, le CNRS figure à nouveau à la première place des institutions scientifiques françaises citées spontanément. Qui plus est, comme pour les autres institutions de recherche publiques, son image demeure associée par les Français et Françaises à des valeurs positives et solides : « utile », « source de progrès » ou encore « indispensable » lui sont accolées par une large proportion de panelistes (respectivement 41 %, 40 % et 35 %), qui soulignent sa contribution aux « avancées scientifiques », à « l’innovation » et son « efficacité ».
Cependant, comme en 2022, la notoriété du CNRS souffre d’un déficit de connaissances précises à son égard. Interrogées sur les mots et impressions qui leur viennent immédiatement à l’esprit en entendant parler du CNRS, les personnes ayant répondu au sondage évoquent « centre », « recherche », « scientifique »… mais rarement les disciplines et encore moins le contenu des recherches, et ce malgré un effort de large diffusion des connaissances salué par 67 % des panelistes. De même, comme en 2022, toujours moins d’un tiers d’entre eux sait que l’organisme est à 100 % public.
Ces quelques réserves ne ternissent pas néanmoins la confiance des citoyennes et citoyens dans l’organisme de recherche. La trajectoire empruntée par celui-ci depuis début 2025 entre en résonance avec leurs attentes. Ainsi, les six nouveaux défis transverses1 que le CNRS s’est fixé comme objectifs auxquels contribuer dans son dernier Contrat d’objectifs, de moyens et de performance (2024 – 2028) emportent la confiance des Français et Françaises : de deux tiers (pour le défi « La vie dans l’univers ») à plus des trois quarts des répondantes et répondants (pour « Sociétés en transition ») se disent confiants envers le CNRS pour relever ces défis sociétaux. De même, l’initiative « Choose CNRS » lancée en avril pour accueillir des scientifiques étrangers a été plébiscitée par les personnes interrogées : si une petite moitié des Français la connaisse, l’adhésion à son endroit s’avère très forte, 82 % d’entre elles jugeant le CNRS dans son rôle.
Répétée régulièrement, cette enquête permettra de suivre les évolutions de l’avis des Français et Françaises sur l’image et la notoriété de la recherche scientifique et du CNRS en particulier.
- 1Le cerveau, les matériaux du futur, la vie dans l’Univers, l’instrumentation sans limites, l’IA générative pour les sciences et les sociétés en transitions.