Matilde : le CNRS et Saint-Gobain s’associent pour des matériaux plus durables

Le laboratoire commun Matilde, créé par le CNRS, Saint-Gobain, l’INSA Lyon et l’Université Claude Bernard de Lyon 1, est dédié à l’étude de matériaux inorganiques et de leurs mécanismes d’endommagement dans leur environnement d’utilisation. 

Améliorer la durée de vie des matériaux et leur empreinte carbone : tel est le défi relevé par le laboratoire commun Matilde créé par le CNRS, Saint-Gobain, l’Insa Lyon et l’Université Claude Bernard de Lyon 1 (UCBL). Dédié à l’étude de matériaux inorganiques et de leurs mécanismes d’endommagement dans leur environnement d’utilisation, Matilde (Matériaux inorganiques : stratégies innovantes pour contrôler l’endommagement) réunit pour cinq ans des experts en sciences des matériaux issus des laboratoires Mateis (CNRS/Insa Lyon/UCBL) et Lamcos (CNRS/INSA Lyon), et de trois centres de recherche de Saint-Gobain - Saint-Gobain Recherche Provence, Saint-Gobain Recherche Compiègne et Saint-Gobain Recherche Paris.

Les scientifiques ont pour objectif de maîtriser l’endommagement des matériaux en développant des méthodes avancées d’identification des dommages et des stratégies innovantes de conception du matériau et de sa microstructure. L'originalité de Matilde est d'associer des compétences sur les matériaux (procédés de mise en forme à l’échelle du laboratoire ou du pilote industriel, caractérisation microstructurale) à des compétences en simulation numérique. 

« Le CNRS est fier de contribuer aux côtés de ses partenaires à la création du laboratoire commun Matilde. Un atout supplémentaire pour apporter des réponses au défi écologique. Un partenariat venant aussi renforcer des liens solides et féconds sur cette thématique avec Saint-Gobain, leader de la construction durable. Matilde apportera un cadre de collaboration structurant et pérenne pour étudier l’endommagement des matériaux inorganiques et ainsi améliorer leur durée de vie », déclare Jean-Luc Moullet, Directeur général délégué à l’innovation du CNRS. 

 « Cette collaboration avec le CNRS, l’INSA Lyon et l’UCBL contribuera à élaborer des matériaux plus performants, tout en réduisant leur empreinte carbone et l’utilisation des ressources de la planète. Elle s’inscrit ainsi dans la stratégie d’innovation durable de Saint-Gobain» souligne Anne Hardy, directrice de l’Innovation de Saint-Gobain.

Le CNRS et Saint-Gobain comptent déjà de nombreuses structures communes de recherche, comme le laboratoire Canopee créé en 2020, axé sur la diminution de l’empreinte carbone de procédés de fabrication à haute température. De son côté Saint-Gobain, mécène de la Fondation INSA Lyon accompagne les enjeux d’évolution de la formation de l’Insa Lyon, notamment sur les sujets Développement Durable & Responsabilité Sociétale et Numériques, dans le cadre d’une chaire de Formation « Matériaux pour un Monde Durable ».