Nouveau partenariat entre le CNRS et le Joint Research Center de la Commission européenne

Le CNRS, et le Joint Research Center européen ont signé un accord de coopération le 6 janvier 2026. Il a vocation à structurer et stimuler une collaboration d’expertise scientifique durable entre les deux organismes.

Avec cette signature, le CNRS et le Joint Research Center (JRC) affirment une ambition commune : renforcer la place de la science dans l’action publique européenne, structurer les échanges entre scientifiques et décideurs, et offrir aux chercheurs et chercheuses français de nouvelles perspectives de collaborations.

Deux domaines apparaissent d’ores et déjà comme particulièrement propices à cette collaboration renforcée : le nucléaire, en raison de l’expertise historique du JRC et du rôle majeur de la France dans ce domaine, et les sciences humaines et sociales, dont l’intégration croissante dans les politiques publiques européennes ouvre de nouveaux terrains d’interdisciplinarité. Une rencontre entre CNRS Sciences humaines et sociales et le JRC à Bruxelles a récemment confirmé une volonté partagée d’avancer ensemble sur des questions d’éthique, d’intégrité scientifique, de diplomatie scientifique ou encore de science pour les politiques publiques.

Au-delà de ces deux thématiques phares, ce MoU ouvre la voie à des collaborations élargies dans l’ensemble des domaines scientifiques couverts par les deux institutions. Le numérique, l’intelligence artificielle et la science des données – désormais au cœur des priorités européennes – constituent notamment des axes d’intérêts mutuels.

Pour la communauté CNRS, cette coopération constitue avant tout une opportunité scientifique et stratégique. Le JRC accueille régulièrement des experts et expertes issus des institutions publiques européennes dans le cadre de missions d’expertise, de détachements ou de postes de spécialistes. Situés au cœur du processus décisionnel européen, ces rôles permettent aux scientifiques d’apporter leur expertise et de mettre leur expérience au service d’un impact sociétal direct et durable, au-delà du cadre académique traditionnel. 

Plusieurs chercheurs et chercheuses du CNRS collaborent déjà avec le JRC, que ce soit dans le cadre de projets européens, de travaux de modélisation ou d’expertises spécifiques. Ce partenariat permettra d’aller plus loin. Il facilitera les mobilités, ouvrira l’accès aux infrastructures du JRC, et offrira de nouvelles possibilités de participation aux travaux menés par les équipes de la Commission européenne.

Ce partenariat stratégique témoigne de la volonté du CNRS de s’investir pleinement dans la production d’une expertise européenne et internationale de haut niveau, en offrant à ses chercheurs et chercheuses de nouvelles possibilités d’engagement, à chaque étape de leur parcours professionnel.

Le Joint Research Centre

Créé en 1957 dans le cadre du traité Euratom, le Joint Research Centre (JRC) est le service scientifique de la Commission européenne. Contrairement aux autres DG, le JRC mène des « actions directes » : ses propres travaux de recherche dans ses instituts européens.

Ce laboratoire multidisciplinaire mobilise environ 2 800 chercheurs, ingénieurs et experts issus de tous les États membres, et est implanté sur six sites en Europe : Ispra (Italie), Geel (Belgique), Petten (Pays-Bas), Karlsruhe (Allemagne), Séville (Espagne) et Bruxelles (Belgique). Il déploie des laboratoires, des plateformes d’essais et des capacités avancées de modélisation pour produire des connaissances fondées sur des preuves, au service des politiques européennes.

Historiquement centré sur le nucléaire, le mandat du JRC couvre désormais de nombreux domaines : climat, énergie, matériaux, numérique, IA, économie, santé et sciences sociales. Sa mission repose sur trois axes :

  • Anticipation : comprendre et prévoir les enjeux futurs au-delà des crises actuelles, afin déclairer les orientations politiques à venir ;
  • Intégration : renforcer la capacité à interconnecter les différents domaines scientifiques et politiques au sein de la Commission européenne, favorisant une approche systémique ;
  • Impact : accompagner les décideurs dans la mesure et l’évaluation des effets des politiques publiques, garantissant ainsi leur pertinence et leur efficacité. 

Le JRC, à l’interface entre science et action publique, est un acteur clé pour la production d’une expertise scientifique au service des décisions européennes.