Politique scientifique du CNRS : les Conseils scientifiques rendent les résultats de leurs réflexions
Dans le cadre des concertations engagées par Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS, sur la politique scientifique de l’organisme, le Conseil scientifique et les dix Conseils scientifiques d’institut ont rendu leurs avis.
Le 12 décembre 2024, lors de la convention des directrices et directeurs d’unités réunissant plus de 800 laboratoires, l’annonce de la création d’un label « CNRS Key Labs » a suscité de vives réactions au sein de la communauté scientifique, exprimant inquiétudes et interrogations. Pour y répondre, le Président-directeur général du CNRS a décidé d’ouvrir une période moratoire jusqu’à l’été 2025, afin de prendre le temps de clarifier en interne les priorités de la politique scientifique de l’établissement.
Ainsi, dans une lettre adressée début 2025, Antoine Petit a invité le Conseil scientifique du CNRS ainsi que les Conseils scientifiques des dix instituts à formuler leurs recommandations, en particulier sur deux missions centrales : l’animation et la coordination de la recherche nationale, d’une part, et l’organisation et l’accompagnement des unités de recherche, d’autre part.
Ces avis s’inscrivent dans une réflexion de fond sur le rôle du CNRS comme opérateur national, sa valeur ajoutée dans l’écosystème de la recherche française, et son positionnement face à la compétition scientifique internationale. Ils pourront contribuer aux discussions en cours avec le ministère de tutelle, les universités et l’ensemble des partenaires de l’enseignement supérieur et de la recherche.