Pourquoi le chihuahua est-il le seul descendant des chiens d’Amérique ?

Vivant
Sociétés

Tout petit chien aux très grands yeux, le chihuahua est originaire de l’actuel Mexique. Mais saviez-vous que sa lignée est très ancienne, et qu’il est le seul descendant des chiens du continent américain ? Explications en images. 

Infographie sur les origines du chihuahua
© CNRS / Nathalie Nourry
  1. Il y a 15 000 ans, les chiens ont accompagné les premiers humains qui se sont aventurés en Amérique du Nord, en passant par l’Arctique. On suppose qu’ils étaient utilisés pour tirer les traineaux.
  2. Les chiens se sont ensuite dispersés dans toute l’Amérique du Nord, en suivant les premières populations de chasseurs-cueilleurs, puis, sont arrivés bien plus tard, en Amérique Centrale et du Sud.
  3. Mais à partir de 1492, l’arrivée des colons européens provoque la disparition rapide des chiens autochtones. Leurs lignées sont remplacées par des chiens européens.
  4. Les scientifiques supposent que ces derniers étaient mieux adaptés aux villes nouvellement bâties, ou que les colons avaient peut-être interdit les chiens locaux. Seule exception : le chihuahua, qui conserve dans son ADN des traces d’une origine méso-américaine.
  5. Les scientifiques avancent plusieurs hypothèses : hasard total, lieu de vie peu urbanisé, ou encore intérêt des populations européennes pour les spécificités esthétiques de cette race… Une chose est sûre : le chihuahua est le seul héritier de ces lignées très anciennes !

A voir, à lire sur le même sujet