PEPR Carbone et Écosystèmes continentaux (FairCarboN)
Le programme PEPR exploratoire FairCarboN a pour ambition de mobiliser, de manière exhaustive, la communauté scientifique française étudiant le carbone dans les écosystèmes continentaux. Doté de 40 M€ sur 6 ans, FairCarboN doit permettre de préciser la contribution possible des écosystèmes continentaux à l’atténuation du changement climatique, sans laquelle l’objectif de l’accord de Paris sur le climat n’est pas atteignable.
|
L’objectif de l’accord de Paris sur le climat est de maintenir l’augmentation de la température moyenne bien en-dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de réduire drastiquement les émissions et de parvenir à la neutralité climatique dans la seconde moitié du 21e siècle. Les écosystèmes continentaux (forêts, prairies, champs cultivés, écosystèmes naturels d’eau douce - les rivières, les fleuves, les tourbières –, de montagne, côtiers - les mangroves –, péri-urbains et urbains) vont être fortement mis à contribution sur le volet de la baisse des émissions (réduction des émissions dans le secteur agricole, recours accru à la biomasse…) mais également en ce qui concerne l’absorption des émissions incompressibles (puits de carbone dans les sols et la biomasse). Cette contribution devra être réalisée tout en préservant les écosystèmes naturels et en assurant la durabilité des écosystèmes gérés et semi-naturels, afin de maintenir ou d'accroître leur capacité à fournir d'autres services écosystémiques. Ceci requiert des avancées dans notre compréhension de la dynamique du C dans les écosystèmes terrestres.
Piloté par le CNRS et INRAE, le programme capitalisera sur le dynamisme de la communauté nationale répartie dans différentes institutions ainsi que sur les atouts des dispositifs de recherche sur le territoire métropolitain et en outremer mais aussi à l’international, notamment dans les pays du Sud. FairCarboN a l’ambition d’élever le leadership scientifique de la France au meilleur niveau international sur cette thématique stratégique. Le programme se veut également ouvert aux porteurs d’enjeux et à même d’alimenter l’expertise et l’appui aux politiques publiques. La mobilisation de cette large communauté à travers ce programme ambitieux est la condition sine qua non pour déterminer précisément la contribution possible des écosystèmes continentaux à l’atténuation du changement climatique.
Le PEPR FairCarboN a trois principaux objectifs scientifiques :
- Lever les verrous de connaissances sur les processus clés régissant le cycle du carbone, ses couplages avec les autres cycles biogéochimiques (azote, phosphore, eau) et leurs réponses aux changements globaux ainsi qu’évaluer les leviers écologiques, agronomiques et socio-économiques à actionner pour la mise en œuvre de la transition vers la neutralité climatique.
- Mettre à disposition de la communauté scientifique et des porteurs d’enjeux une nouvelle génération de modèles numériques validés sur des jeux de données ouverts, permettant de simuler les évolutions des stocks et flux de carbone dans les sols et la végétation à différentes échelles.
- Élaborer, tester et évaluer, en concertation avec différents porteurs d’enjeux (société civile, ONG, porteurs de politiques publiques…) des scénarios de trajectoires de changement d’occupation des terres et de pratiques de gestion des ressources dans les territoires qui répondent aux enjeux de neutralité climatique, et accompagner leur mise en œuvre aux échelles locale et nationale.
En savoir plus
- FairCarboN : un PEPR pour viser la neutralité carbone, interview de Pierre Barré dans CNRS Info (11/04/22)
- FairCarboN : un programme et équipement prioritaire de recherche exploratoire pour viser la neutralité carbone, communiqué de presse à l'occasion de l'inauguration (11/04/22)