PEPR Pêche et biodiversité dans l'océan Indien (BRIDGES)
Le sud-ouest de l’océan Indien est un point chaud de la biodiversité, comptant des écosystèmes et des sociétés humaines interdépendants particulièrement exposés et vulnérables au changement climatique. Le PEPR BRIDGES vise à relier les enjeux de conservation, de sécurité alimentaire, de justice environnementale et de renforcement des capacités, en collaboration avec un large réseau d’acteurs régionaux.
|
BRIDGES est un programme de recherche interdisciplinaire et de coopération scientifique qui cherche à comprendre comment la mise en réseau d’outils de gestion spatialisée (e.g., aires marines protégées, AMP) des socio-écosystèmes marins et côtiers du sud-ouest de l’océan Indien (SOOI) peut permettre une meilleure préservation de la biodiversité et une exploitation juste et durable des ressources naturelles marines, dans un contexte de changements globaux importants.
Le sud-ouest de l’océan Indien est un point chaud de la biodiversité, comptant avec des écosystèmes et des sociétés humaines interdépendants particulièrement exposés et vulnérables au changement climatique. C’est notamment le cas sur les zone marines et côtières, où les effets du dérèglement climatique sont destructeurs, et où de nombreuses personnes dépendent des produits et revenus de la pêche, des services écosystémiques de protection de la côte contre les inondations et l’érosion, et développent de nombreuses activités culturelles, spirituelles et économiques.
Le programme BRIDGES s’intéresse spécifiquement aux socio-écosystèmes de la pêche, notamment de la pêche artisanale, côtière et pélagique, et de l’aquaculture, sur 6 sites d’étude répartis dans la région SOOI.
BRIDGES s’appuie sur la mise en réseau et la collaboration de chercheurs, décideurs, praticiens et de la société civile du SOOI pour l’identification de solutions et leur mise en œuvre. Il en résultera notamment la mise en place d’un réseau d'aide à la décision basée sur une science ouverte.
Le programme doit relever 5 défis :
Innover en développant de nouvelles capacités d'observation climat-océan-ressources-usagers et en renforçant celles existantes pour collecter, stocker et analyser les données clé.
Modéliser les socio-écosystèmes prenant en compte les interconnexions multi-niveaux et multi-échelles et les boucles de rétroaction.
Anticiper les vulnérabilités des socio-écosystèmes aux impacts du changement climatique et les risques de conflits émergents pour proposer des réponses rapides et flexibles.
Solutionner en coconstruisant avec un réseau d’acteurs des trajectoires transformatives pour atténuer les tensions futures et augmenter la résilience.
Transformer les modes de gouvernance pour aller vers des sociétés plus résilientes, en renforçant les capacités et la formation par la recherche dans la région.
En savoir plus
- France 2030 : des PEPR qui s'intéressent à la ressource en eau, actualité du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (22/03/24)
- Lancement de l’initiative pour le développement de la recherche dans les iles éparses et du programme de recherche France 2030 « résilience au changement climatique », communiqué de presse à l'occasion de l'inauguration (19/12/23)
- PEPR Bridges : une démarche basée sur la résilience socio-écologique pour la gestion des communs dans l’Océan Indien, interview de Joachim Claudet dans CNRS Info (26/01/23)
PEPR Bridges : pour une gestion durable des ressources marines de l'océan Indien
Le PEPR Bridges est lancé. Découvrez quels sont ses enjeux à travers une présentation proposée par Joachim Claudet, co-directeur du programme.