PEPR Recyclage
Le PEPR Recyclage vise à positionner la France comme leader en recyclage et réincorporation des matières, contribuant ainsi à une économie circulaire durable. Il vise à optimiser les technologies de recyclage, réduire les déchets et limiter l'impact environnemental des matériaux en fin de vie. En mobilisant une diversité d'acteurs et en adoptant une approche systémique, le PEPR Recyclage vise des avancées concrètes d'ici 2030, contribuant ainsi à la transition vers une économie circulaire compétitive et respectueuse de l'environnement.
|
Le programme est structuré en 11 axes de recherche :
- 5 axes Matériaux :
- Plastiques
- Métaux stratégiques
- Composites
- Papiers-cartons
- Textiles
- 4 axes Filières :
- Batteries
- Nouvelles technologies pour l'énergie
- Déchets électroniques
- Déchets ménagers
- 2 axes transversaux :
- Sciences Humaines et Sociales (SHS)
- Numérique
Ces axes mobilisent près de 70 laboratoires à travers la France, renforçant la coopération entre recherche académique et industrie pour une mise en œuvre efficace et territorialisée des projets de recherche. Les recherches menées dans le cadre de ce programme permettront de développer des technologies de pointe pour le recyclage, d'améliorer la recyclabilité des matériaux et de promouvoir la réutilisation des matières, répondant ainsi aux défis écologiques et industriels actuels.
PEPR Recyclage : un programme de recherche pour anticiper le recyclage de demain
Objectifs : réduire notre consommation d'énergies fossiles et renforcer notre souveraineté en réutilisant les matériaux recyclés.
Audiodescription
En savoir plus
- Les lieux-totems du PEPR Recyclage voient le jour, actualité sur le site de CNRS Chimie (12/11/24)
- Dossier : La recherche, moteur de l’économie circulaire, dans CNRS Info (18/03/24)
- Des recherches dédiées au recyclage et à la recyclabilité, interview de Jean-François Gérard dans CNRS Info (13/06/23)
- France 2030 : un tout nouveau programme pour accélérer le recyclage et la ré-utilisation des matières, communiqué de presse à l'occasion de l'inauguration du PEPR (01/06/23)