© Jonathan Pêpe

PEPR Robotique organique (O2R)

Comment penser une robotique plus adaptée, tant sur le plan social qu'environnemental ? C'est l'enjeu proposé par le programme Robotique organique. Ce programme a pour objectif de repenser le secteur de la robotique, afin de faire émerger une nouvelle génération de robots capables d’interactions fluides et naturelles avec les utilisateurs, d’adaptation sociale dans leurs interactions, et produisant des services appropriés, réactifs et fiables aux citoyens.
Robotique organique associe les sciences humaines, la robotique et les sciences de l'ingénieur. Cette pluridisciplinarité a pour finalité le développement de machines au service de l'humain et de la société avant tout.

  • PEPR exploratoire
  • Pilotes du programme : CEA, CNRS, Inria
  • Directeurs de programme :
    • Philippe Fraisse - CNRS (Laboratoire d'informatique de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM))
    • Emmanuel Grimaud - CNRS (Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (LESC))
    • Gregorio Ameyugo - CEA
    • Christian Duriez - Inria
  • Budget alloué : 34 M€ alloués sur une durée de 8 ans

Le programme Robotique Organique propose de mettre en œuvre une robotique socialement adaptée, dans ses principes, son comportement, ses performances et ses usages, et ouverte à la complexité des enjeux de la société. Ce programme de recherche exploratoire vise à refonder, en intégrant les apports de différentes disciplines, les méthodologies, les comportements d’action et d’interaction, les fonctions cognitives, les capacités d’apprentissage, en rupture avec les technologies robotiques actuelles et leurs limitations. 

Le programme Robotique Organique amorce une mue de la robotique pour créer une nouvelle génération de robots capables d’interactions fluides et naturelles avec les utilisateurs, d’adaptation sociale dans leurs interactions, et qui accompagne les transitions technologiques des sociétés en produisant des services adaptés, réactifs et fiables aux citoyens. Pour atteindre ces objectifs, ce programme de recherche dédié à la création de robots organiques associe les communautés de la robotique et des sciences sociales. Cette intrication des disciplines vise à développer une nouvelle génération de robots au service de l'humain et à stimuler, dans une optique prospective, une réflexion plus globale sur le rapport entre robotique et société. Repenser les usages, le rapport entre robotique et société par une démarche réflexive est au cœur du programme.

Trois défis scientifiques sont adressés dans ce projet via une approche pluridisciplinaire : 

  • Identifier les déterminants de l’adaptation sociale des robots et leurs liens avec le comportement de ces derniers et leur conception.
  • Créer des architectures matérielles et logicielles intégrées pour les robots, permettant une intelligence incarnée et une robustesse face à la complexité de leurs environnements d’exercice et d’usage.
  • Doter les robots de capacités d’interactions fluides avec les humains. 

Les impacts économiques, environnementaux et sociétaux de la robotique sont nombreux. Les efforts se focaliseront à court terme sur le domaine de la santé et plus généralement sur l’assistance à la personne. Progressivement et en collaboration avec les sciences sociales, les cas d’usages s’ouvriront vers d’autres domaines d’applications qui restent à définir. Le programme s’organisera autour des défis via le soutien à des projets et des équipes de recherches ciblées, à des projets de recherche ouverts et pluridisciplinaires, en privilégiant notamment la collaboration robotique/sciences sociales. 

La Maison des Humanités Potentielles, projet spécifique de la gouvernance du programme, se veut un véritable catalyseur entre SHS, approches critiques des enjeux de la technologie en général et de la robotique sociale en particulier, art et design pour stimuler des imaginaires technologiques plus adaptés aux défis de notre temps et penser les processus de co-adaptation et de co-évolution entre corps, technologie et environnement.

Site web du PEPR O2R

Page LinkedIn du PEPR O2R

En savoir plus

PEPR O2R | Un programme de recherche pour intégrer les robots à la société

Comment bien cohabiter avec les robots ? C'est la problématique posée par ce vaste programme de recherches financé dans le cadre du plan France 2030 et doté de 34 millions d'euros sur 8 ans. Parmi les pistes explorées par ce programme de recherche : le développement de machines pouvant s'adapter aux besoins de chacun ou encore enseigner des règles sociales aux robots afin de faciliter les interactions humain/machine. La robotique fait l'objet d'une course technologique et industrielle internationale. Ce PEPR doit permettre à la France et à l'Europe de rester compétitives sur ce secteur.

Audiodescription