PEPR Systèmes énergétiques & Énergies renouvelables (TASE)
Le programme de recherche TASE (Systèmes énergétiques & Énergies renouvelables) vise à favoriser le développement d’une industrie française des nouvelles technologies de l’énergie, capable de répondre à la demande globale actuelle et future de développement croissant des énergies renouvelables et de l’électrification des usages.
Elle ambitionne ainsi de développer une filière industrielle fondée sur l’excellence technologique française, compétitive, créatrice d’emplois, vecteur d’une plus forte indépendance sur le plan énergétique et industriel, et contribuant de façon significative à la transition énergétique et écologique.
|
Le programme de recherche Systèmes énergétiques & Énergies renouvelables s’inscrit dans la stratégie nationale d’accélération TASE (Technologies avancées des systèmes énergétiques), dans le cadre de France 2030.
Ce programme de recherche vise à soutenir la recherche afin de faire émerger des innovations dans les domaines de l'énergie solaire photovoltaïque, de l'éolien flottant et des réseaux énergétiques flexibles et résilients. L'objectif est de proposer et développer des technologies de rupture dans ces domaines pour permettre une forte augmentation des énergies renouvelables connectées aux réseaux. Ce programme comporte un volet spécifique pour traiter des impacts environnementaux et de l'appropriation sociale des nouvelles solutions énergétiques.
Les premiers retours d'expérience des installations d'énergies renouvelables à grande échelle montrent que la transition énergétique ne pourra se faire que si les aspects technologiques, économiques et sociétaux (pris au sens large, social et environnemental) sont abordés de manière concomitante et non totalement décorrélée.
Les points clés qui ont été identifiés sont les suivants :
- Encourager l'innovation pour un photovoltaïque efficace et respectueux de l'environnement
- Encourager l'innovation pour une flexibilité et une résilience accrues du système énergétique
- Gérer la complexité croissante du système énergétique
- Préparer une transition qui soit réellement verte
- Évaluer le changement de paradigme pour les utilisateurs et les fournisseurs.
En outre, la stratégie doit servir le plan de réindustrialisation et de souveraineté ("France Relance"), avec pour objectifs :
- De moderniser le système de production et de décarboner l'industrie
- De (re)localiser les activités stratégiques critiques
- D’innover, en soutenant les investissements dans la recherche et le développement mais aussi en préservant et en développant les compétences.
En savoir plus
- « Derrière la transition énergétique, des enjeux sociétaux qui dépassent les choix technologiques », interview de Jean-François Guillemoles dans CNRS Info (23/05/23)