Échappées inattendues nationales CNRS 2025 : vivez la science autrement

Paris,
Institutionnel

Vous souhaitez sillonner les terres polaires ou aller à la rencontre de Saru, le singe des neiges ? C’est possible avec les Échappées inattendues du CNRS, qui se déroulent cette année à la Cité des sciences et de l’industrie et au Musée des Arts et Métiers. Du 3 au 5 octobre 2025, à l’occasion de la Fête de la science, le CNRS offre au grand public l’opportunité d’explorer la science au cours de temps d’échanges originaux et participatifs en compagnie de scientifiques travaillant sur de grands défis actuels : l’évolution des sociétés, le réchauffement climatique, l’innovation et bien plus encore. 

 

Du 3 au 5 octobre 2025, la Cité des sciences et de l’industrie ainsi que le Musée des Arts et Métiers accueillent les Échappées inattendues du CNRS, une occasion privilégiée pour le grand public de découvrir de manière ludique l’univers des chercheuses et chercheurs au plus proche du travail réalisé en laboratoires, le temps d’une soirée, de quelques heures ou même de quelques minutes.

Pour cette édition, quatre formats originaux sont proposés aux visiteurs afin que chacun puisse trouver le plus adapté à ses envies. La Cité des sciences et de l’industrie accueille des conférences immersives, des conférences démo et des Off Échappées tandis que le Musée des Arts et Métiers reçoit des micro-conférences : 

  • Micro-conférence : trois courtes interventions de 10 minutes apportant des éclairages complémentaires sur un même thème.
  • Conférence immersive : le public est plongé au cœur d’un espace immersif diffusant des images et des sons commentés par des scientifiques durant environ 20 minutes.
  • Conférence-démo : une démonstration scientifique interactive avec le public d’environ 45 minutes.
  • Off Échappées : plusieurs dispositifs de médiation scientifique en autonomie mis à disposition du public. 

Du mystère des forêts sous-marines aux grandes algues, laissez-vous par exemple emporter le vendredi 3 octobre dans une conférence-démo captivante. Le même jour, partez à la découverte des traditions de Saru, le singe des neiges lors d’une conférence immersive et des talents secrets des Néandertaliens, à la fois chasseurs, artisans et tailleurs de pierres. Le samedi 4 octobre, plongez au cœur des terres polaires pour une expérience unique, avec pour seul guide la voix du scientifique, ou encore, partez aux confins de l’univers, pour comprendre les tempêtes solaires et découvrir si Mars est inerte ou vivante. Vous pourrez également revivre l’enquête policière du meurtre d’Henri Bugnicourt en 1718 avec une conférence démo haletante, et devenir juge au XVIIIe siècle pour trancher sur le sort de l’accusée. Et bien d’autres aventures à découvrir ! L’ensemble du programme est ici.

Plusieurs événements auront également lieu du 3 au 5 octobre à Toulouse ainsi qu'à Nantes, du 10 au 12 octobre. 

Dans le cadre de la Fête de la science qui se déroule du 3 au 13 octobre 2025, le CNRS propose également le 11 octobre 2025, une journée « Intelligence(s) en action ! » où plusieurs Échappées inattendues sont organisées. Tout au long de la journée, à l’Exploradrôme de Vitry-sur-Seine, retrouvez un débat grand format autour de la place des femmes dans la science et dans la recherche ainsi qu’un conférence démo pour échanger autour de l’intelligence artificielle au service de l’art. 

Initiative phare du CNRS lancée en 2022, les Échappées inattendues se déroulent tout au long de l’année et dans toute la France. 

Retrouvez la rétrospective de toutes les Échappées inattendues ici.

Certaines des conférences seront à revoir en replay sur la chaîne YouTube du CNRS ou le site web dédié.

Suivez l'opération sur X avec le hashtag #ÉchappéesInattendues.

Pour en savoir plus sur les thématiques abordées, retrouvez le dossier dédié de CNRS le Journal.

Contact

Estelle Torgue
Attachée de presse CNRS
Manon Landurant
Attachée de presse CNRS