François Pouget nommé à la direction générale déléguée aux ressources du CNRS

François Pouget est nommé directeur général délégué aux ressources du CNRS par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, pour une prise de fonction en janvier 2026. En charge du pilotage de la politique administrative et financière de l’établissement, il prolongera l’action dirigeante du président-directeur général du CNRS dans le domaine des ressources humaines et financières.
François Pouget occupait depuis 2021 le poste de secrétaire général du Samusocial de Paris, organisme de lutte contre la précarité en Ile-de-France. Il succède à Christophe Coudroy, nommé conseiller maître en service extraordinaire à la Cour des comptes depuis le 1er septembre 2025.

François Pouget est nommé directeur de la direction générale déléguée aux ressources du CNRS par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS. Par cette nomination, il rejoint en janvier 2026 le directoire du CNRS, aux côtés du directeur général délégué à la recherche Alain Schuhl, du directeur général délégué à l’innovation Mehdi Gmar et de la directrice de cabinet de la présidence Marie-Pauline Gacoin. La direction générale déléguée aux ressources conduit, aux côtés de la présidence-direction générale, la politique administrative et financière du CNRS. En relation étroite avec la direction générale déléguée à la science, cette direction s'appuie sur les compétences des instituts et des délégations régionales du CNRS afin de garantir et faciliter l’administration des laboratoires sous tutelle du CNRS. Dans ce cadre, François Pouget est chargé de piloter entre autres la programmation, la préparation et l’exécution du budget de l’établissement, ainsi que le renforcement de la stratégie de gestion des talents en faveur du développement des activités de soutien à la recherche du CNRS en France et à l’international.

Diplômé d’un Master en économie internationale et d’un doctorat de sciences économiques, François Pouget s’illustre depuis plus de 15 ans par son expertise en pilotage et gestion des organisations dans différents secteurs d’activités et politiques publiques. Il intègre dès 2008 la direction du budget du ministère des Finances. Après avoir été en charge des prévisions de déficit public, il rejoint le bureau des transports. Il est nommé en 2012 chef du bureau de l’enseignement supérieur et de la recherche, en charge de la négociation et du suivi de l’ensemble des moyens alloués au secteur, ainsi que du pilotage de ses opérateurs. 

En 2014, il prend la tête de la direction générale déléguée aux ressources et dispositifs du CIRAD, établissement public de recherche en agronomie pour le développement réunissant 1 700 agents et agentes, et doté d’un budget à hauteur d’environ 200 millions d’euros. Il pilote pendant 7 ans la politique de moyens de l’établissement et le pilotage des directions régionales en France métropolitaine et dans les territoires d’outre-mer. 

En juin 2021, François Pouget est nommé au poste de secrétaire général du Samusocial de Paris en charge de la lutte contre la grande exclusion sur le territoire francilien. Depuis cette date, il est en charge de l’administration générale et du pilotage des fonctions support de ce groupement d’intérêt public qui regroupe aujourd’hui près de 1 000 agents et agentes, et dispose d’un budget d’environ 450 millions d’euros.

En janvier 2026, François Pouget succède à Christophe Coudroy à la tête de la direction générale déléguée aux ressources du CNRS. Premier organisme de recherche français, le CNRS rassemble près de 35 000 agentes et agents et fédère plus de 1 100 laboratoires de recherche en France et à l’étranger. Son budget de 4,2 milliards d’euros, dont 30% de ressources propres, fait du CNRS le deuxième plus grand opérateur de l’État après France Travail.

« C’est avec un grand enthousiasme que je m’apprête à rejoindre le CNRS, organisme que j’ai eu l’occasion de côtoyer à plusieurs étapes de mon parcours professionnel. Je mesure l’exigence que représente la conduite de la gestion des ressources dans un établissement de recherche aussi riche par ses missions et ses talents. Ces politiques structurent notre capacité collective à incarner les valeurs et à porter le mandat de l’établissement. Elles ont aussi un impact très concret sur le quotidien de toutes et tous, avec des attentes fortes et légitimes. Notre première force, ce sont les femmes et les hommes qui font vivre chaque jour les unités de recherche et les services d’appui, que je me réjouis de rencontrer prochainement. »
François Pouget

Contact

CNRS - Service de Presse