PEPR Risques (IRiMa)
Construire des sociétés plus résilientes face aux risques environnementaux globaux
Aggravation du changement climatique, impacts des activités humaines sur les milieux, intensification des catastrophes : nos sociétés sont confrontées à des risques de plus en plus imbriqués. Le programme de recherche Risques se mobilise pour coordonner l’effort de recherche national sur les risques et développer des actions et outils innovants afin de mieux les prévenir et les gérer. Son ambition est de structurer une science intégrée des risques au service d’une stratégie nationale adaptée aux défis posés par les changements globaux.
|
Pour répondre à la multiplication et l’intrication des risques naturels, technologiques et environnementaux et leurs effets en cascades, le programme Risques impulse et fédère des recherches en géosciences, en ingénierie, en sciences du numérique et en sciences humaines et sociales.
Ses recherches permettent de concevoir de nouveaux outils d’observation, d’analyse, de modélisation, de représentation et de formation pour l’anticipation, la prévention et la gestion des risques. Ces innovations visent notamment à renforcer les capacités d’aide à la décision pour les acteurs publics et les gestionnaires des crises et des risques ainsi que les capacités des citoyens pour une meilleure résilience.
Le programme contribue à apporter une réponse collective face aux crises à venir. Il favorise une meilleure articulation entre savoirs scientifiques et action publique, soutient l’adaptation des territoires et participe à la construction d’une société plus résiliente et solidaire.
En savoir plus
- Les sciences du risque à l'ère du changement climatique, actualité de CNRS Terre & Univers (14/06/23)
- Structurer et renforcer la science du risque en France, communiqué de presse à l'occasion de l'inauguration du PEPR (07/06/23)
- PEPR IRiMa : « Il y a un besoin crucial d’innover en termes de politiques de gestion des risques et des crises », interview de Soraya Boudia dans CNRS Info (25/10/22)