Le G6 appelle à un FP10 ambitieux pour la recherche européenne

Institutionnel

En réponse à la proposition présentée par la Commission en juillet dernier, les six principaux organismes de recherche européens, regroupés dans le réseau G6 – CNR (Italie), CNRS (France), CSIC (Espagne), Helmholtz Association, Leibniz Association et Max Planck Society (Allemagne) – représentant 135 000 collaborateurs, ont publié une déclaration commune défendant une vision partagée pour le futur programme‑cadre européen de recherche et d’innovation (FP10).

Le G6 salue la proposition de la Commission européenne de préserver Horizon Europe comme programme autonome, tout en appelant à renforcer son ambition et sa portée scientifique. Il estime qu’un budget d’au moins 200 milliards d’euros, conforme aux recommandations du rapport Draghi1  est essentiel pour répondre aux priorités stratégiques de l’Union et assurer un financement stable de la recherche européenne.

Le réseau appelle à maintenir la gouvernance du FP10 dans le domaine R&I et à impliquer les acteurs scientifiques dès les premières phases de programmation. Il plaide pour un soutien équilibré à la recherche collaborative sur toute la chaîne de l’innovation, la préservation de l’indépendance de l’ERC et le renforcement des instruments d’attraction des talents, tels que les actions Marie Skłodowska‑Curie et les infrastructures de recherche.

Enfin, le G6 souligne que la coopération internationale et l’excellence partagée entre États membres sont clés pour la compétitivité et la souveraineté scientifique de l’Union. Il appelle à un FP10 fondé sur l’excellence, la stabilité et l’ouverture, capable de faire émerger les meilleures idées et de renforcer la place de l’Europe sur la scène mondiale.

  • 1Le rapport Draghi, publié en 2024, analyse la compétitivité et l’avenir de l’Union européenne. Il a été rédigé par Mario Draghi, ancien président de la Banque centrale européenne.