© Adobe Stock

PEPR Intelligence artificielle (IA)

Faire émerger des technologies de rupture en intelligence artificielle

L’ IA est aujourd’hui un élément de souveraineté critique, au coeur des enjeux essentiels de compétitivité industrielle et de performance. Face à ces enjeux, le programme de recherche IA se déploie pour faire émerger des avancées scientifiques majeures, tout en garantissant une IA plus sobre, plus sûre et plus équitable. L’objectif est de fédérer chercheurs, industriels et talents afin de positionner la France à l’avant-garde de la recherche en IA.

  • PEPR d'accélération
  • Pilotes du programme : CEA, CNRS, Inria
  • Directeurs de programme :
    • Massih-Reza Amini - CNRS (Laboratoire d'informatique de Grenoble (LIG))
    • François Terrier - CEA
    • Karteek Alahari - Inria
  • Budget : 73 M€
  • Durée : 6 ans (2023 à 2029)
  • Consortium de prématuration - maturation : MSNA IA

Ce programme mobilise un large éventail de disciplines – informatique, mathématiques, physique et ingénierie – pour explorer trois axes complémentaires : l’IA frugale et embarquée, l’IA de confiance et distribuée, et les fondements mathématiques de l’IA. Le programme IA s’attache à lever les verrous scientifiques liés à la frugalité énergétique et en données, à la sécurité des apprentissages distribués et à la transparence des algorithmes. L’excellence mathématique française y joue un rôle central, ouvrant de nouvelles perspectives pour la modélisation et l’optimisation des architectures d’IA.

Sur le plan des applications, le programme permettra de concevoir des systèmes d’IA intégrés, sobres et adaptables à des environnements contraints (capteurs, objets connectés, systèmes embarqués), mais aussi des solutions d’IA « de confiance » pour des usages critiques (santé, transport, environnement, industrie).

Sur le plan socio-économique, ce programme entend renforcer l’attractivité de la recherche française et favoriser le transfert des les résultats de la
recherche fondamentale vers les entreprises, en particulier les startups, et au service des citoyens. En structurant un écosystème dynamique, il contribue à préparer l’industrie française aux mutations technologiques, tout en garantissant une utilisation éthique et durable de l’IA.doctorants et d’ingénieurs.

Site web du PEPR IA

Page Linkedin du PEPR IA

Participation des structures de recherche aux projets

PEPR #IA - La recherche s'organise autour de l'intelligence artificielle

Audiodescription