Entre mathématiques et informatique, Stéphane Mallat médaillé d'or 2025 du CNRS

Institutionnel
  • Créée en 1954, la médaille d'or du CNRS distingue les carrières scientifiques ayant contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française.
     
  • Cette année, elle revient à Stéphane Mallat, reconnu dans le monde entier pour ses travaux autour des mathématiques appliquées au traitement du signal et à l’intelligence artificielle. 
     
  • Ses découvertes sur la géométrie des données sont cruciales pour permettre de modéliser et comprendre les propriétés des données massives et multidimensionnelles. 

La médaille d'or du CNRS, l’une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, est cette année décernée à Stéphane Mallat. Mondialement reconnu pour ses travaux sur les ondelettes, une méthode qui permet de stocker des données avec peu de mémoire et de les analyser efficacement1 , il est aujourd’hui un acteur phare de l'intelligence artificielle. Ce professeur au Collège de France et membre du Département d’informatique de l’ENS a en effet développé des travaux autour des réseaux de neurones, de l'apprentissage profond et de l'IA générativePionnières, toutes ses recherches ont eu une influence considérable et profonde dans les domaines scientifiques des mathématiques et de l’informatique, amenant par exemple à des développements en physique et en chimie. La médaille d’or du CNRS, accompagnée d’une dotation de 50 000 euros de la Fondation CNRS, lui sera remise le 17 décembre 2025 lors d’une cérémonie à Paris. 

  • 1Le scientifique s’emploie à représenter des données de grandes tailles (autrement dit « big data » en anglais ou mégadonnées), en combinant un nombre minimum de structures élémentaires, appelées des ondelettes. C’est notamment une technique de compression d’images très efficace.

Connu pour avoir notamment construit un continuum entre les mathématiques, les mathématiques appliquées et l’informatique, Stéphane Mallat a ainsi fondé la chaire « Science des données » au Collège de France. Au cours de toute sa carrière, Stéphane Mallat a su combiner rigueur scientifique, impact technologique et vision interdisciplinaire. Ses travaux ont eu un impact profond et durable et ses contributions formalisent des concepts fondateurs, tout en ouvrant de nouveaux champs de recherche rapidement explorés par une large communauté scientifique. 

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, a salué les réalisations du lauréat : « De la théorie des ondelettes à l’IA générative, les travaux novateurs de Stéphane Mallat ont profondément transformé le traitement du signal et de l’image, ainsi que l’IA moderne. En lui décernant la médaille d’or 2025, le CNRS salue le parcours exceptionnel, à l’interface entre mathématiques et informatique, d’un scientifique visionnaire à la renommée internationale. Cette distinction rappelle que tous les développements actuels de l’intelligence artificielle prennent racine dans la recherche fondamentale. Elle met en lumière la science des données, une jeune discipline, qui s’appuie sur l’algorithmique et s'ancre dans la tradition d’excellence mathématique française. »

Son parcours à la croisée des mathématiques et de l’informatique est exemplaire : partant de travaux théoriques vraiment originaux, il a développé leurs applications jusqu'au transfert industriel, en déposant notamment dix brevets internationaux. Depuis de nombreuses années, Stéphane Mallat est passionné par les applications concrètes de ses travaux et a toujours cultivé un dialogue actif avec le monde de l’innovation, si bien qu’il fonde en 2001 la start-up « Let It Wave » qu’il a dirigée jusqu’en 2007. Celle-ci transforme ses avancées théoriques majeures en technologies industrielles comme par exemple, le développement des puces de super-résolution pour la vidéo haute définition. Son parcours, marqué par des allers-retours entre recherche académique et entreprenariat, illustre son engagement à faire le lien entre science fondamentale et impact technologique.

Né en 1962 à Suresnes, Stéphane Mallat a tout d’abord étudié à l’École Polytechnique en 1981 avant d’obtenir un Ph.D  (Diplôme universitaire de doctorat) à l’université de Pennsylvanie aux États-Unis en 1988. Il soutient sa thèse d’habilitation en mathématiques à l’université de Paris-Dauphine en 1992 avant de devenir professeur de mathématiques et d’informatique à l’institut Courant de l’université de New York de 1995 à 1998. Après ces années outre Atlantique, Stéphane Mallat revient en France où il préside le département en mathématiques appliquées de l’École Polytechnique de 1998 à 2001. Il y exerce comme professeur jusqu’en 2012 avant de rejoindre le département d’informatique à l’École normale supérieure. Il est par la suite nommé professeur du Collège de France en 2017, où il est titulaire de la chaire « Science des données ». 

Stéphane Mallat travaille désormais sur la modélisation mathématique des réseaux de neurones pour expliquer les fondements de l'intelligence artificielle. Il est également membre de l’Académie des sciences, de l’Académie des technologies et de la National Academy of Engineering aux États-Unis. Enseignant hors pair, Stéphane Mallat a formé plusieurs générations d’étudiantes et étudiants en école d’ingénieurs et à l’université, en France comme à l’étranger et a dirigé plus de vingt thèses de doctorat. 

Stéphane Mallat est très engagé dans la transmission et le partage des savoirs à l’interface entre l’intelligence artificielle, les mathématiques et l’informatique. Il a initié plusieurs projets structurants, parmi lesquels Challenge Data, une plateforme en ligne qui propose des compétitions de traitement de données à destination d’étudiantes, étudiants, et scientifiques2 . En parallèle, il a lancé MathAData, une initiative dédiée aux élèves du secondaire, pour les motiver et leur enseigner les mathématiques au travers de problèmes concrets d’analyse de données en intelligence artificielle. 

Tout au long de sa carrière, Stéphane Mallat a été distingué par de nombreuses récompenses remarquables. Grand prix EADS de l’Académie des sciences en 1997, il a également reçu en 2004 le prix CNRS du chercheur français le plus cité en sciences de l’ingénieur et le prix Milner Award de la Royal Society en 2023. Lauréat de la médaille de l’innovation du CNRS en 2013, il a été fait officier de la légion d’honneur en 2024 et reçoit la même année le prix Sustained Impact Award sur 20 ans, de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers).

Stéphane Mallat, lauréat de la médaille d'or 2025 du CNRS. 
© Frédérique PLAS / CNRS Images

Des photos du lauréat sont disponibles sur la plateforme CNRS Images, ainsi que son portrait dans CNRS le Journal

  • 2Depuis 2021, Stéphane Mallat, dans le cadre de sa chaire au Collège de France, a développé cette initiative en une plateforme unique, où les challenges sont proposés par des organismes publics, des entreprises ou des laboratoires de recherche à partir de problématiques concrètes en sciences du climat, biologie, etc.

Contact

Stéphane Mallat
Mathématicien
Estelle Torgue
Attachée de presse CNRS
Augustin Baudier
Attaché de presse CNRS