Eviden et SKAO s’allient pour l’infrastructure IT des radiotélescopes de nouvelle génération

Institutionnel
Univers

Eviden, la branche produits d’Atos Group, leader du calcul avancé, annonce aujourd'hui un contrat avec l’Observatoire « Square Kilometre Array » (SKAO) pour fournir le lot « Science Data Processing Centre » (SDP) pour les sites des télescopes SKA-Low et SKA-Mid, respectivement en Australie et en Afrique du Sud.
La cérémonie de signature a eu lieu ce jour en France, membre observateur du SKAO qui avait annoncé sa décision de rejoindre l’organisation en 2021. L’adhésion officielle est en attente de la ratification parlementaire de l’accord intergouvernemental. Dans l’intervalle, le gouvernement français a signé l’accord d’adhésion avec l’Observatoire en avril 2022, et le CNRS, qui coordonne SKA-France (CNRS/CEA/Inria/Observatoire de la Côte d'Azur/Observatoire de Paris-PSL/Université d'Orléans/Université de Bordeaux/Université Paris-Saclay/Université de Strasbourg), a signé un accord de collaboration avec SKAO en mars 2022.
Actuellement en construction, ces télescopes seront les plus grands réseaux de radiotélescopes au monde et représentent un défi colossal en matière de données.

De gauche à droite : Jean-Luc Moullet, directeur général de la recherche et de l’innovation (DGRI), Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace ; Guy Perrin, chargé de mission Astronomie et recherches spatiales, DGRI, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace ; Chiara Ferrari, directrice de la Maison SKA France, astronome au Laboratoire Joseph-Louis Lagrange (CNRS/Université Côte d'Azur) ; Simon Berry, Deputy Director General, SKAO ; Emmanuel Le Roux, directeur monde de l'activité "Advanced Computing and AI" d’Eviden, Atos Group. © Atos Group

Contact

CNRS - Service de Presse
Constance Arnoux
Presse Eviden
Cassandra Cavallaro
Presse SKAO